La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -240-Région, Angers / Le QUAI

Paysages poétiques

Paysages poétiques - Critique sortie Danse Angers
Henri Dutilleux © D. R.

Chorégraphie Robert Swinston / Musique Henri Dutilleux / Direction Pascal Rophé

Publié le 29 janvier 2016 - N° 240

Henri Dutilleux est né à Angers en 1916. Le Centre national de danse contemporaine (CNDC) et l’Orchestre national des Pays de la Loire se sont réunis pour fêter ce centenaire à travers une création autour d’œuvres majeures du compositeur.

« Les paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux me ramènent sans cesse au mythe de Perséphone », explique Robert Swinston, directeur du CNDC et chorégraphe de cette création sur trois pièces du compositeur : Métaboles, L’Arbre des songes et Le Mystère de l’instant. Sur cette musique miroitante, aux harmonies foisonnantes et énigmatiques, émerge une danse que ne renierait sans doute pas celui qui a imaginé une nuit étoilée de timbres, d’espaces et de mouvements. Paysages poétiques s’inscrit dans l’axe qui anime le projet du CNDC cette saison, à savoir « Création versus répertoire ». L’occasion d’appréhender tous les courants de la danse d’aujourd’hui, de Merce Cunningham à François Chaignaud, en passant par Philippe Lafeuille : soit toute la diversité d’un paysage chorégraphique en perpétuel mouvement.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Paysages poétiques
du Vendredi 10 juin 2016 au Samedi 11 juin 2016

Cale de la Savatte, 49100 Angers, France

Le 10 juin 2016 à 20h30, le 11 juin à 18h.


Le Quai (Espace de création, diffusion, formation et médiation du Centre national de danse contemporaine et du Centre dramatique national Pays de la Loire).


 


Tél. : 02 41 22 20 20. www.lequai-angers.eu


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse