La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-bethune

Pascal Kirsch

« Happy Birthday et Quand Tous Dehors s’emballe »

Musique et théâtre

Dans Et hommes et pas, roman d’Elio Vittorini, deux êtres tentent de s’aimer dans une Italie déchirée entre fascistes et partisans. En adaptant ce récit pour la scène, la compagnie mancelle pEqUOd approfondit un travail d’expérimentation théâtrale qui questionne la notion d’humanité.

« Pour notre première pièce, nous avions recueilli des paroles anonymes dans un service de gériatrie. Une manière de se pencher sur l’homme au moment même où il disparaît. Dans ce roman, c’est par l’histoire intime qu’on perçoit ce qu’est une guerre civile, et réciproquement les tourments de l’Histoire éclairent la vie d’un couple. Vittorini écrit ce récit dans la dernière année de la guerre. Il a donc choisi de penser l’humain quand l’homme fait preuve d’une grande inhumanité. Les questions qu’il soulève nous paraissaient importantes, surtout dans une période de désengagement politique. Les dialogues du roman adoptent une forme de ritournelle. Nous proposons donc un spectacle musical et théâtral, avec une distribution importante où se mélangent musiciens et acteurs. Nous explorons ainsi les frontières entre musique et théâtre : l’endroit où la parole n’est pas encore un chant, et où le chant porte encore une parole, un sens. Il s’agit aussi pour nous de travailler sur la sensation car même si notre recherche aborde des questionnements graves, elle ne perd jamais de vue la vie, le vivant et la joie. »
 
Propos recueillis par Eric Demey


Et hommes et pas, d’après Elio Vittorini ; adaptation, conception de Pascal Kirsch et Bénédicte Le Lamer ; mise en scène de Pascal Kirsch. Du 12 au 15 janvier 2010 au Palace.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra