La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-Les Gémeaux ~ Scène Nationale, saison 2015/2016

Partager l’exigence et le plaisir de la création

Partager l’exigence et le plaisir de la création - Critique sortie Théâtre Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale
Françoise Letellier, directrice du Théâtre Les Gémeaux. © M. Monteaux

Propos recueillis Françoise Letellier

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

A la tête du Théâtre des Gémeaux, Françoise Letellier poursuit sans relâche et avec talent sa mission, conjuguant créations de haute volée et actions de terrain, découverte de talents émergents et fidélité à de grands créateurs de la scène contemporaine.

« La mission des Gémeaux reste toujours à la fois un soutien à la création, et une politique de longues séries permettant de rayonner large sur les 20 villes autour de Sceaux au Sud de Paris (80% de notre public), sans oublier Paris même qui représente 20% du public des Gémeaux. C’est ce qui nous a porté bonheur et malgré la période économique délicate que nous traversons sur le plan national, nos abonnés ont atteint le record absolu la saison passée ! C’est un vrai ancrage sur le territoire et j’en suis fière. Pour le théâtre, j’ai voulu développer cette saison à nouveau un beau partenariat avec le Festival d’Avignon, avec Olivier Py et Benjamin Porée, qui démarre une résidence théâtre de quatre ans chez nous. Nous poursuivons par ailleurs des compagnonnages comme David Bobée, Declan Donnellan en liaison avec le Barbican à Londres, Didier Bezace, sans oublier Thomas Ostermeier avec la création en France aux Gémeaux de Bella figura de Yasmina Reza.

Nouveautés et compagnonnages

Pour la danse – parfois reliée au cirque -, nous accueillons de nouveaux visages avec la Compagnie XY chorégraphiée par Loïc Touzé ainsi que Mehdi Ouachek, que nous souhaitons soutenir dans le futur. Pour les compagnonnages, nous sommes aux côtés de Kalypso et du CCN de Mourad Merzouki, de José Montalvo et Abou Lagraa avec Chaillot, Joëlle Bouvier et le Ballet de Genève, ou encore Kader Attou et Andrés Marín. Enfin pour la musique, plus que jamais nous serons fidèles au jazz, avec de nouveaux venus et des habitués, et nous concrétisons une résidence jazz pendant quatre ans avec le vibraphoniste Franck Tortiller, sans oublier pour la musique baroque, notre résidence musique avec Benoît Haller – La Chapelle Rhénane. Et l’un et l’autre nous aident à développer une magnifique action de terrain avec en particulier les Conservatoires de Musique du territoire. Ceci constitue la troisième mission sur le terrain des Gémeaux, mission plus secrète parce qu’invisible mais qui est essentielle pour un ancrage souhaité par nos financeurs. Cet ancrage en profondeur contribue au rayonnement du théâtre.  »

Propos recueillis par Agnès Santi

 

Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale, 49 avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com

A propos de l'événement

Les Gémeaux - Scène Nationale
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre