La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -233-Chantiers d’Europe 2015

Paradise Now ? RE// MIX Living Theatre

Paradise Now ? RE// MIX Living Theatre - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
© Kasia Chmura Légende : Paradise Now ? RE// MIX Living Theatre, par la Compagnie polonaise Komuna Warszawa.

Entretien / Grzegorz Laszuk / Le CENTQUATRE / de la Compagnie Komuna Warszawa

Publié le 21 mai 2015 - N° 233

Le collectif polonais Komuna Warszawa, dirigé par Grzegorz Laszuk, reprend une des pièces emblématiques du Living Theatre.

Pourquoi reprendre Paradise now, presque un demi-siècle après sa création ?

Grzegorz Laszuk : Paradise Now ? RE// MIX Living Theatre n’est pas simplement une interprétation : c’est une nouvelle pièce qui renvoie à l’originale, à la fois par sa forme et son contenu. Cette technique, que nous avons utilisée dans d’autres spectacles, nous a permis de redécouvrir des performances qui ne vivaient plus que dans les mémoires ou des archives imparfaites.

« Le Living Theatre est toujours une légende, une part de l’histoire mondiale du théâtre. »

Quelles différences entre ce spectacle et l’original ?

G. L. : Komuna Warszawa a été, à ses débuts, un groupe politique radical, qui a choisi l’expression artistique pour promouvoir ses points de vue anarchistes. Le Living Theatre a été l’une de nos grandes inspirations. Des années plus tard, nous portons un regard nostalgique, mais aussi critique, non seulement sur cette compagnie, mais aussi sur nos engagements passés. Ce spectacle n’est pas une simple répétition, bien qu’on y retrouve des réminiscences de l’original. C’est également notre commentaire de ce qui est resté de ce théâtre : des souvenirs, des notions, des photos fanées, des moments évanescents, des idées et des émotions.

La démarche du Living Theatre peut-elle encore être celle du théâtre d’aujourd’hui ?

G. L. : Si nous avons connu les jours de gloire du Living Theatre, nous avons aussi connu leur perte d’importance, en termes de valeur artistique et d’impact sur le public. Cela a été, pour nous, une leçon salutaire. D’un autre côté, le Living Theatre est toujours une légende, une part de l’histoire mondiale du théâtre. Après la mort de Judith Malina, l’histoire a atteint sa fin réelle : c’est peut-être désormais le moment d’un bilan critique qui pourrait nous faire comprendre les bons et les mauvais côtés de cette façon de faire du théâtre, la liberté autant que l’enfermement de ce qu’on a appelé l’art politique.

 

Entretien réalisé par C. R.

A propos de l'événement

Paradise Now ? RE// MIX Living Theatre
du Dimanche 14 juin 2015 au Dimanche 14 juin 2015
Le Centquatre
104 Rue d'Aubervilliers, 75019 Paris, France

Le 14 juin à 17h. Spectacle en polonais surtitré en français.


Les lieux de Chantiers d’Europe : Théâtre de la Ville, 2 Place du Châtelet, 75004 Paris. Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Cité internationale universitaire de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris. Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Le Monfort, Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris. Théâtre Paris-Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Cartoucherie, 75012 Paris. Nouveau Théâtre de Montreuil, 10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. Le CENTQUATRE, 104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial, 75019 Paris. Maison de la Poésie, Passage Molière, 157 rue Saint Martin, 75003 Paris.


Tél : 01 42 74 22 77. Programme complet sur www.theatredelaville-paris.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre