La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -233-Chantiers d’Europe 2015

Vitrine de la jeune création européenne

Vitrine de la jeune création européenne - Critique sortie Théâtre Paris
Emmanuel Demarcy-Mota

Entretien / Emmanuel Demarcy-Mota

Publié le 21 mai 2015 - N° 233

Initiateur du projet Chantiers d’Europe en 2010, Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville,réaffirme sa volonté d’ouvrir le champ aux questionnements artistiques et politiques de la jeune création européenne.

Pouvez-vous revenir, en quelques mots, sur la ligne directrice de Chantiers d’Europe ?

E. D-M. : L’idée de départ, en 2010, était de co-construire, avec un réseau de partenaires franciliens, un projet visant à faire découvrir des jeunes artistes européens encore peu connus en France, de créer un temps fort qui permette d’éclairer les questionnements de ces créateurs non seulement sur les formes, mais aussi sur la place que peut prendre aujourd’hui l’acte artistique, dans chacun de leur pays. Chantiers d’Europe correspond vraiment à une démarche d’ouverture, de découverte, de connaissance et de dialogue, tant avec ces jeunes créateurs, qu’avec nos différents partenaires. En marge de ce socle, il nous arrive de présenter quelques projets d’artistes plus confirmés.

« Chantiers d’Europe correspond à une démarche d’ouverture, de découverte, de connaissance et de dialogue. »

De 2010 à 2015, comment ce festival a-t-il évolué ?    

E. D-M. : En premier lieu, il y a eu la volonté de continuer. Car la première édition était une forme d’expérience. Il faut préciser que Chantiers d’Europe est une manifestation qui doit, à chaque édition, entièrement s’autofinancer. Mais le public a immédiatement répondu présent. D’année en année, le nombre de spectateurs a même augmenté de façon significative, parallèlement au nombre de propositions que nous présentions. L’édition 2015 comptera ainsi pratiquement trois fois plus de spectacles que la première édition.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2015 ?

E. D-M. : Il y a, d’abord, la mise en avant de deux nouveaux pays, la Turquie et la Pologne, qui rejoignent le Portugal, l’Italie et la Grèce, déjà présents les années précédentes. Cette édition 2015 accueillera également deux nouveaux lieux partenaires : le Carreau du Temple et la Cité internationale universitaire de Paris, qui célèbre cette année ses 90 ans. Nous sommes très heureux d’associer le premier week-end de Chantiers d’Europe à cet anniversaire en présentant diverses propositions, non seulement dans les salles du Théâtre de la Cité internationale, mais également à l’intérieur même des différentes maisons qui la composent. Enfin, nous avons cette année mis en place un parcours européen consacré à l’enfance et à la jeunesse, ainsi que des résidences de création. L’idée de ces résidences est vraiment de faire de Paris, au-delà même de la présentation de spectacles, un territoire d’expérimentation pour de jeunes artistes européens.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Chantiers d’Europe 2015
du Mercredi 10 juin 2015 au Dimanche 28 juin 2015

Paris, France

Les lieux de Chantiers d’Europe : Théâtre de la Ville, 2 Place du Châtelet, 75004 Paris. Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Cité internationale universitaire de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris. Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Le Monfort, Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris. Théâtre Paris-Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Cartoucherie, 75012 Paris. Nouveau Théâtre de Montreuil, 10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. Le CENTQUATRE, 104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial, 75019 Paris. Maison de la Poésie, Passage Molière, 157 rue Saint Martin, 75003 Paris.


Tél : 01 42 74 22 77. Programme complet sur www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre