La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-Théâtre de Nîmes ~ Saison 2016~2017

Parades & changes, replay in expansion

Parades & changes, replay in expansion - Critique sortie Danse Nîmes
Crédit : Jérôme Delatour Légende :Parades & changes, replay in expansion d’Anne Collod & Guests.

Danse / Chor. Anna Halprin / Anne Collod & Guests
Gros Plan

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Entre installation et danse,  cette pièce mythique de la chorégraphe américaine Anna Halprin, recréée par Anne Collod, est une performance et une expérience sensorielle et visuelle.

Parades & Changes, œuvre majeure d’Anna Halprin, créée en collaboration avec le compositeur Morton Subotnick en 1965, puis interdite pour cause de nudité pendant vingt-cinq ans aux Etats-Unis, a eu une influence déterminante sur la post-modern dance américaine. Anne Collod, en dialogue avec Anna Halprin, 96 ans, a eu l’idée de recréer cette pièce mythique. Ce chef-d’œuvre est une sorte de partition gestuelle et scénographique qui met en jeu des actions quotidiennes altérées, des corps sonores, des voyages d’objets, des temporalités distendues et des sensorialités multiples dans une sorte de happening où chaque élément ajoute du sens à l’ensemble.

Parade, parades

Il y a de la parade dans l’air, avec ces costumes colorés, composés d’éléments aussi hétéroclites que surprenants, qui finissent par construire des portraits d’artistes en habits de lumière, à l’aide de seaux, de passoires, de paniers… Parades aussi quand les uns et les autres déambulent, suivis par une caméra, ou lorsque des circassiens s’amusent sur un échafaudage sur un tempo ahurissant. On découvre aussi les moments inoubliables de cette pièce emblématique : quand hommes et femmes en costume sobre se « changent » en se déshabillant et se rhabillant lentement, ou avec la célèbre « Paper Dance » où les interprètes, dans leur plus simple appareil, forment une sorte d’œuvre plastique en se mouvant dans du papier kraft.
Agnès Izrine

A propos de l'événement

Parades & changes, replay in expansion
du Mercredi 3 mai 2017 au Mercredi 3 mai 2017

Nîmes, France

Théâtre de Nîmes : Théâtre Bernadette Lafont, 1 place de la Calade, 30 000 Nîmes ; Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 36 65 10. www.theatredenimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse