La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-Théâtre de Nîmes ~ Saison 2016~2017

Nouvelle création

Nouvelle création - Critique sortie Danse Nîmes
© Pablo Guidali

Danse / Propos recueillis Rocio Molina
Chor Rocio Molina

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Rocío Molina présente sa nouvelle création, tout en contrastes et en contradictions. De la sérénité à l’inquiétude, du silence au chaos…

« Cette nouvelle pièce convoque le silence, pour la liberté octroyée au moment d’interrompre le rythme. Le silence ouvre d’autres voies pour improviser et permet de jouer davantage avec le temps. Cela provoque chez moi la nécessité de re-questionner mes mouvements, non pas en interprétant une musique, mais en découvrant les appuis, les pauses, la respiration de mon propre corps. La Divine Comédie de Dante et Le Jardin des Délices de Bosch m’ont inspirée, car ces oeuvres m’évoquent le contraste et l’ironie qui surgissent au cœur même d’idées convenues.

Laisser surgir les contradictions

Les premières images de la pièce sont liées à la propreté, à l’harmonie, au blanc immaculé, – une amplitude et une perfection qui nous laissent stoïques. Puis vient le contraste avec l’obscurité, le désordre et les interruptions. J’ai besoin de mettre à l’épreuve à partir de différents points de vue ce qui crée chez moi de l’inquiétude ou de la curiosité. Mes propres contradictions m’amènent à me surprendre moi-même, le vertige m’attire. J’essaie de trouver des connexions entre des univers différents. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Rocío Molina
du Jeudi 12 janvier 2017 au Vendredi 13 janvier 2017

Nîmes, France

Théâtre de Nîmes : Théâtre Bernadette Lafont, 1 place de la Calade, 30 000 Nîmes ; Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 36 65 10. www.theatredenimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse