La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -164-daiko-heiwa

ORIGINES ET DESCRIPTION DES TAIKO

ORIGINES ET DESCRIPTION DES TAIKO - Critique sortie Jazz / Musiques

Publié le 10 janvier 2009

Les Taiko ou Wadaiko [Taiko devient Daiko lorsqu’il est accolé à un qualificatif]furent importés au Japon au VIIè siècle, par des […]

Les Taiko ou Wadaiko [Taiko devient Daiko lorsqu’il est accolé à un qualificatif]furent importés au Japon au VIIè siècle, par des moines bouddhistes venus de Corée et Chine. Les Shintoïstes les utilisent dans des rituels religieux, mais on a pu les retrouver dans des cadres profanes, dans les fêtes de village ou sur les champs de bataille. Aujourd’hui, certaines écoles dont celle du célèbre groupe Kodo, l’enseignent selon des contraintes physiques et spirituelles, d’autres se concentrent sur des notions artistiques.
Les Taiko sont en bois – ceux d’Heiwa Daiko sont en frêne – et peau. Les Shimé Daïko sont des Taiko tendus avec des cordes, ou parfois des mécanismes à vis, qui servent usuellement pour le Nô, le Kabuki et la musique folklorique. Leurs peaux, extrêmement tirées, produisent un son aigu. Les Nagado Daiko sont desTaiko au corps galbé, dont les peaux sont clouées. Ce sont les Taiko les plus répandus de nos jours. Leur son est grave et percutant. Outre les tambours à peaux, le jeu Taiko utilise des percussions métalliques tels le gong en laiton, dont le son est comparable au triangle, ou les cymbales, à la palette sonore large.
 
 
« Les compositions de Fabien Kanou sont teintées d’Afrique, et ce mélange correspond tout à fait à ce que j’attends des Taiko : l’ouverture ! »

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques