La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -280-L’Orchestre National de Jazz

Orchestre des Jeunes de l’ONJ avec François Jeanneau et Franck Tortiller comme premiers guides : choc des générations

Orchestre des Jeunes de l’ONJ avec François Jeanneau et Franck Tortiller comme premiers guides : choc des générations - Critique sortie Jazz / Musiques
Le premier Orchestre des Jeunes de l’ONJ, sous la direction de François Jeanneau.

FRANÇOIS JEANNEAU / FRANCK TORTILLER

Publié le 26 septembre 2019 - N° 280

Les musiciens de demain revisitent les répertoires passés de l’ONJ. Un projet placé sous la coordination pédagogique du saxophoniste Jean-Charles Richard, qui renouera avec les différents directeurs de l’histoire de l’ONJ. Premiers concernés : François Jeanneau puis Franck Tortiller.

C’est peut-être l’initiative la plus surprenante du nouveau directeur de l’ONJ : la création d’un Orchestre des Jeunes de l’ONJ. Chaque saison, l’orchestre sera composé de jeunes musiciens différents issus des cursus supérieurs de la FNEIJMA ou des conservatoires, et confié à un ancien directeur de l’ONJ pour faire revivre le répertoire de son mandat passé. Premier concerné : François Jeanneau pour la saison en cours qui fut le créateur de l’ONJ en 1986, et pour 2019-2020 Franck Tortiller (2005 à 2008). « J’ai tout de suite aimé cette idée de faire revivre toutes ces heures de musiques créées depuis plus de trente années, et qui dorment dans des tiroirs, indique François Jeanneau, visiblement heureux de cette expérience de partage et de transmission. « Diriger cet orchestre est un vrai régal. Tout fonctionne à merveille. Nous avons déjà fait plusieurs concerts, d’autres sont à venir, ainsi qu’un enregistrement en octobre. Je suis certain que l’orchestre n’aura rien à envier à celui de 1986 » conclut-il.

Transmission et recréation

Même tonalité chez Franck Tortiller qui prépare la deuxième saison de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ : « Je trouve l’initiative remarquable et nécessaire. Je me sens extrêmement privilégié de pouvoir retravailler cette musique d’il y a plus de 10 ans. J’ai choisi des pièces issues de trois répertoires en modifiant l’orchestration de manière à obtenir un vrai big band de 18 musiciens afin de travailler sur le son d’une grande formation. » détaille le vibraphoniste. L’appel à candidatures pour le choix des musiciens vient d’être lancé en vue d’une première session en décembre prochain.

 

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Orchestre des Jeunes de l’ONJ avec François Jeanneau et Franck Tortiller comme premiers guides : choc des générations


Prochains concerts de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ dirigé par François Jeanneau : le 27/10 à Saint-Brévin-Les-Pins (44), le 18/12 au Studio de l’Ermitage à Paris et le 25/01/2020 à Moncé-en-Belin (72).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques