La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -310-La CoOP fête le cirque à la Maison des Métallos

On se lâche avec Maroussia Diaz Verbèke

On se lâche avec Maroussia Diaz Verbèke - Critique sortie  Paris La Maison des Métallos
Crédit : Jérôme Bonnet Maroussia Diaz Verbèke

Propos recueillis Maroussia Diaz Verbèke

Publié le 14 avril 2023 - N° 310

Profondément inspirée de l’aventure brésilienne de ses 23 fragments de ces derniers jours, la « circographe » invente une CoOP tournée vers la fête et le carnaval.

« Ces 23 fragments traduisent des axes forts de mon travail. D’abord sur la question de la « circographie ». J’utilise ce terme parce qu’il n’y en a pas pour désigner la mise en scène spécifique du cirque, alors qu’il a bien tout un tas de spécificités. La plus connue est celle de la piste, du cercle – et il s’agit d’un spectacle en circulaire. Ensuite il y a la question de la construction du spectacle, la dimension de numéro et de fragmentation très importante depuis les origines du cirque. 23 fragments de ces derniers jours aborde une foule de thèmes, dans une forme de rencontre de plusieurs sujets qui pour moi définit un des ingrédients forts du cirque : la question de la variété. Le cirque vient mettre ensemble des différences et des contrastes. C’est à partir de cette idée qu’on a pensé avec la Maison des Métallos la question du « tout », en intégrant la notion de fête car le cirque est une forme de célébration. D’où l’intitulé : on fête tout.

On fête tout

Nous avons décidé de fêter trois « Tout ». Avec Nuit blanche / Nuit noire, on va rentrer comme par effraction aux Métallos pour un parcours entre deux espaces. La Nuit Blanche est une grande battle de danses, avec un bal, un DJ, une sorte de championnat où on peut devenir roi ou reine de la nuit, avec le public et des danseurs professionnels et amateurs. La Nuit Noire propose une exposition dans le noir, à visiter avec nos lampes torches, qui montre des aspects du cirque moins connus que j’avais envie d’explorer. Le Tout n°2, c’est le cirque avec le spectacle, accompagné de petites formes créées autour d’actions liées à la fête comme Danser, Chanter, Boire. Il y aura des projections de films de cirque en plein air, et une journée de recherche sur la circographie. Le Tout n°3, c’est le carnaval du 21 juin. On organise dans le quartier une parade aux accents brésiliens avec des artistes de cirque, et un bal forró (une danse brésilienne). »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

On fête tout
du samedi 3 juin 2023 au mercredi 21 juin 2023
La Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Tél. : 01 47 00 25 20.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant