La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -175-nevers

OLIVIER PEYRONNAUD

OLIVIER PEYRONNAUD - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 février 2010

ENTRE EXIGENCE ET ACCESSIBILITE

A L’ORIGINE D’UN AMBITIEUX PROJET POUR LA MCNN, OLIVIER PEYRONNAUD TRAVAILLE, DEPUIS PLUS DE 10 ANS, A REDONNER DYNAMISME ET VISIBILITE A L’INSTITUTION NEVERSOISE. IL REVIENT, AVEC NOUS, SUR LES ASPECTS FONDAMENTAUX DE SON ACTION.

« La MCNN est un centre de création dans lequel les artistes peuvent vivre, travailler, répéter… » Olivier Peyronnaud
 
Quels sont les principaux enjeux du projet artistique que vous menez à la tête de la MCNN ?
Olivier Peyronnaud : Lorsque j’ai pris la direction de la MCNN, il y a 10 ans, ma première ambition a été de replacer ce lieu dans le circuit des institutions nationales, de redonner sa stature à une maison qui, dans les années 1970-1980, avait été une grosse maison. Pour cela, j’ai mené une politique de création et de production forte, avec plusieurs artistes associés, la création de quatre postes de comédiens permanents, la mise en place d’une école de théâtre, d’une programmation jeune public… Parallèlement à cela, toute notre équipe a effectué un gros travail sur le territoire. Grâce à ce travail de décentralisation départementale, chaque habitant de la Nièvre peut aujourd’hui avoir accès au théâtre dans un rayon de quinze kilomètres autour de chez lui.
 
En 2003, l’arrivée de Philippe Genty comme artiste associé a été déterminante pour ce nouvel essor…
O. P. : Oui. C’est à partir de notre collaboration avec Philippe que l’idée d’un centre de production d’envergure nationale, voire internationale, s’est réellement concrétisée. Nos autres artistes associés – Irina Brook, Jean-Luc Revol et la compagnie du Théâtre du temps pluriel – sont venus s’intégrer à cette structure de production. Depuis à présent deux ans, la MCNN organise toutes les tournées de ces quatre compagnies, ainsi que celles d’autres artistes, comme Philippe Calvario par exemple. Tout cela nous a amené à fidéliser 10 000 abonnés, à accueillir 66 000 spectateurs par an, ce qui représente un taux de remplissage de 92 %.
 
Quelle est pour vous, l’identité profonde de la MCNN ?
O. P. : La MCNN est un centre de création essentiellement consacré au théâtre et dédié aux artistes, un lieu dans lequel ces derniers peuvent vivre, travailler, répéter… Nous avons organisé cette maison de sorte que lorsqu’ils se trouvent entre nos murs, les créateurs n’aient plus qu’une seule chose à laquelle se consacrer : l’artistique.
 
Pourquoi avoir choisi d’associer plusieurs artistes à votre maison ?
O. P. : La MCNN est dans une situation de quasi-monopole dans la ville et le département. Diriger une telle institution engage à proposer une programmation large et variée, qui puisse rendre compte d’un maximum de composantes du paysage artistique. Une programmation qui, bien que centrée sur le théâtre, touche de nombreux autres domaines : la musique, la danse, les arts du cirque, les arts visuels… C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’associer plusieurs artistes à notre maison, des artistes aux esthétiques très différentes par le biais desquels se constitue un panorama ample, diversifié.
 
Au-delà de ces différences, quelle vision du théâtre souhaitez-vous défendre à Nevers ?
O. P. : Un théâtre qui possède la faculté, j’ai envie de dire le talent, de s’adresser à tout le monde : au spectateur le plus pointu comme à celui qui entre pour la première fois dans une salle de théâtre. Ceci sans jamais faire de concession sur l’exigence artistique.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre