La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -262-Jean~Marie Machado, musicien des multiples

NOUVEL ALBUM Jean-Marie Machado

NOUVEL ALBUM Jean-Marie Machado - Critique sortie Jazz / Musiques

NOUVEL ALBUM

Publié le 16 janvier 2018 - N° 261

« Impulse Songs »

Créé sur la scène du Centre des Bords de Marne du Perreux en décembre 2015, ce projet singulier trouve aujourd’hui, deux ans plus tard, sa juste traduction discographique. Un magnifique voyage dans le son et le chant des percussions, et donc du piano du leader.

Le lyrisme se confirme être la matrice musicale même de Jean-Marie Machado. Qu’il pleuve ou qu’il vente, que son cœur soit gai ou triste, en solo, en duo ou en grand formation, Machado le méditerranéen ne semble n’avoir qu’une idée en tête : faire chanter sa musique. Et quand, décidant d’écrire un nouveau chapitre de son exigeant parcours, il réunit autour de son piano les percussions de Keyvan Chemirani, issu de la tradition musicale perse d’Iran et grand spécialiste du zarb, Gisèle David, Marion Frétigny et Christian Hamouy, instrumentistes classiques de premier plan familiers de la musique contemporaine, c’est encore et avant tout d’un riche flux lyrique qu’il s’agit, ouvrant des espaces inouïs d’émotions, de rêveries ou de tensions.

Miroitements infinis

Avec une grâce et une intelligence musicale rares dans le dosage des timbres et des couleurs, Machado exploite parfaitement la vaste palette de cette fascinante famille instrumentale, des plus délicats cliquetis de coquillages aux toms basses les plus puissants. Il signe ici une série de douze pièces impossibles à situer précisément sur une carte musicale, à la confluence heureuse du jazz contemporain, de la musique classique et des musiques du monde. Le son du piano, par la magie de l’orchestration, semble se prolonger dans une riche trame sonore aux miroitements infinis, dont les écoutes successives distillent à chaque fois de nouvelles subtilités et percent de nouveaux mystères. Une grande réussite inclassable.

Jean-Luc Caradec

Label Hortus. Disponible sur Amazon, Deezer, Itunes, Spotify et Qobuz.

Concert de sortie :
Studio de l’Ermitage 8 Rue de l’Ermitage, 75020 Paris. Mardi 30 janvier à 20h30. Tél. 01 44 62 02 86. Place s : 12 et 15€.

A propos de l'événement

« Impulse Songs »


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques