La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -224-l’Onde / saison 2014~2015

Nourritures terrestres

Nourritures terrestres - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay L'Onde
© Phile Deprez Opéra Buffa par la compagnie Laïka et le Muziektheater Transparant.

Arts de la scène et art culinaire

Publié le 27 septembre 2014 - N° 224

Le beau n’est pas seulement ce qui plaît aux sens, mais les sens se plaisent à être flattés ! Un esprit joyeux dans un corps joyeux : tel est le projet des spectacles qui, au fil de la saison, nourrissent le public de L’Onde.

Du 14 au 16 octobre, Sébastien Barrier présente Savoir enfin qui nous buvons, conférence œnolo-ludique qui se veut à la fois « dégustation commentée, apéro documenté, récit d’expérience, affirmation et partage d’un goût, prêche de bistrotier, carnet de voyage, ode à l’ivresse et performance de camelot ». Né de la rencontre avec une dizaine de vignerons réunis autour d’une même conception du vin, ce spectacle fait l’éloge du breuvage excellent qui, selon l’adage biblique, réjouit le cœur des hommes ! Tout au long de l’année, Les Mots parleurs proposent un cycle de lectures-dégustations autour du vin, suivies d’une restauration conviviale. Le 15 décembre, les lectrices offrent des extraits de Romanée-Conti 1935, de  Kaikô Takeshi, et font l’éloge de cette vigne exceptionnelle qu’on sait le choix du prince. Le 9 février, deuxième rendez-vous avec Le Rouge et le Blanc, de Jean-Marie Laclavetine, qui explore la passion pour le vin. Enfin, le 9 mars, rendez-vous avec Les Contes bleusdu vin, de Jean-Claude Pirotte, carnets d’un observateur passionné et éphémérides poétiques d’un cœur nomade.

Banqueter et communier

Dans le cadre du festival Immersion, veine de formes inattendues et originales, la chorégraphe Annabelle Bonnéry présente, les 25 et 26 mars, Exquises, spectacle de danse culinaire en forme de duo gourmand ; et le Teatro delle ariette retrouve le public de L’Onde, les 27 et 28 mars, pour un Mariage d’hiver (Matrimonio d’inverno)
orchestré par Paola Berselli, Maurizio Ferraresi et Stefano Pasquini. Les paysans-comédiens de l’Ariette, à Castello du Serravalle, dans la province de Bologne, exploitent une ferme agricole et inventent un « théâtre de terre, fait avec les mains et vécu avec le corps ». Ainsi naît un spectacle dans lequel Stefano et Paola racontent leur histoire d’amour et ce qui les lie à leurs champs, leurs animaux, leurs amis et leurs camarades. Enfin, du 9 au 11 avril, la compagnie Laïka et le Muziektheater Transparant mitonnent un Opéra buffa d’après Don Giovanni de Mozart. Peter De Bie et Jo Roets à la mise en scène et Jan Van Outryve à la composition musicale revisitent l’histoire du séducteur impénitent, entre velouté de châtaignes, risotto aux navets et fondue au chocolat : « un spectacle tout en volupté, sensualité et tentations », à savourer, comme le reste de la programmation, sans modération !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Nourritures terrestres
du Mardi 14 octobre 2014 au Samedi 11 avril 2015
L'Onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

L’Onde, Théâtre et Centre d’art, 8bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Tél : 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre