La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-LE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE DE TOULON ~ SAISON 2016/2017

Neige

Neige - Critique sortie Théâtre Toulon Le Liberté – scène nationale
© D. R.

D’après Orhan Pamuk / adaptation Blandine Savetier, Valérie Gay-Aksoy et Waddah Saab / mes Blandine Savetier
Coproduction Le Liberté

Entretien / Blandine Savetier

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Blandine Savetier adapte et met en scène Neige, d’après Orhan Pamuk, et raconte l’histoire du poète Ka, qui interroge la question identitaire et les rapports entre tradition et modernité.

Que raconte Neige ?

Blandine Savetier : C’est un roman politique et philosophique dans la lignée des Démons de Dostoïevski. Le poète Ka, qui traverse une crise artistique et existentielle, revient en Turquie, après douze années d’exil en Allemagne. Il part enquêter pour le compte d’un journal stambouliote sur les suicides de filles voilées, et suivre les élections municipales à haut risque qui vont avoir lieu dans la ville de Kars. Le roman est bâti autour des rencontres de Ka : il arrive avec l’aura du poète, et tous les protagonistes veulent le rencontrer. S’engagent avec eux des dialogues d’idées et de passion, qui sont le cœur du roman. Il se trouve pris à parti dans les confits politiques et personnels qui déchirent les habitants, divisés en républicains laïcs et islamistes conservateurs, qui veulent tous l’instrumentaliser.

« Le grand thème qui traverse le roman est cette opposition entre tradition et modernité. »

Pourquoi l’adapter pour la scène ?

B. S. : Parce que les enjeux politiques qu’il soulève (Est-ce que la démocratie doit aller jusqu’à accepter que les islamistes prennent le pouvoir ? Est-ce que la modernité suppose la laïcité ou est-elle compatible avec la pratique religieuse ? Est-ce que le port du voile par une femme peut-être un geste libre ?) sont brûlants d’actualité, autant dans le monde arabe qu’en France. J’ai choisi une équipe artistique multiculturelle, avec des acteurs qui portent en eux la question identitaire et celle du rapport entre tradition et modernité qui traversent le roman. Je fais le choix de dire que le grand thème qui traverse le roman est cette opposition entre tradition et modernité, même si on peut aussi dire que sont mis en scène la tension entre Orient et Occident, le désir de l’autre et son rejet. Pamuk nous est à la fois étranger et proche. Le mettre en scène, c’est rapprocher l’autre de nous et nous interroger sur nous-mêmes. C’est un travail essentiel en art.

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Neige
du Jeudi 11 mai 2017 au Vendredi 12 mai 2017
Le Liberté – scène nationale
Place de la Liberté, 83000 Toulon, France

Tél : 04 98 00 56 76. www.theatre-liberte.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre