La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-LE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE DE TOULON ~ SAISON 2016/2017

Bella Figura

Bella Figura - Critique sortie Théâtre Toulon Le Liberté – scène nationale
Légende : Yasmina Reza, auteure et metteure en scène de Bella Figura. CR : Pascal Victor ArtcomArt

Coproduction Le Liberté
Texte et mes Yasmina Reza
Gros plan

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Yasmina Reza met en scène Bella Figura, pièce écrite il y a deux ans pour Thomas Ostermeier. Une version revisitée avec une distribution de haut vol.

En 2015, l’allemand Thomas Ostermeier, l’un des metteurs en scène les plus talentueux d’Europe, a commandé cette pièce à Yasmina Reza : une collaboration née de l’estime réciproque que les deux se portent. Ainsi est né ce Bella Figura où, fidèle à elle-même, Yasmina Reza mêle le vaudeville et des couleurs plus mélancoliques. L’argument : un mari infidèle et sa maîtresse renversent accidentellement une vieille dame sur le parking d’un restaurant. Celle-ci s’avère être accompagnée de sa belle-fille qui n’est autre que la meilleure amie de la femme trompée.

Le satirique et l’existentiel

S’ensuivent, on l’imagine bien, des péripéties dans la veine du drame bourgeois, mais avec cet art propre à Yasmina Reza qui fait que l’action progresse peu et que les dialogues brillants mêlent le satirique et l’existentiel. Encouragée sans doute par le succès de la première version du metteur en scène allemand, Yasmina Reza s’attelle donc maintenant elle-même à faire vivre son texte. Elle a choisi pour cela de s’accompagner d’acteurs brillants : Emmanuelle Devos, Micha Lescot, Louis-Do de Lencquesaing, Camille Japy et Josiane Stoléru. Une création dont la première française prendra place au Liberté avant une longue tournée.

Eric Demey

A propos de l'événement

Bella Figura
du Jeudi 12 janvier 2017 au Samedi 14 janvier 2017
Le Liberté – scène nationale
Place de la Liberté, 83000 Toulon, France

Tél : 04 98 00 56 76. www.theatre-liberte.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre