La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-L’Onde / Saison 2016~2017

Moeder

Moeder - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay
Crédit : Marie Gyselbrecht Légende : La Mère, par les Peeping Tom.

BREVE

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

La marque de fabrique des Peeping Tom ? Un lieu bien identifié, et des personnages aux caractères marqués : un concentré d’humanité sur la scène du théâtre.

C’est par une trilogie que le collectif Peeping Tom s’est fait connaître : de 2002 à 2007, Le Jardin, Le Salon et Le Sous-sol ont révélé l’univers de Franck Chartier et Gabriela Carrizo. En 2014, après d’autres pièces et des collaborations avec le Nederlands Dans Theater, ils se lancent de nouveau dans une démarche au long cours, prenant appui sur la puissance du lien familial pour construire une nouvelle trilogie. Ce sera Vader / Moeder / Kinderen.

Cherchez la mère…

L’histoire du père s’est écrite avec les corps en première ligne, virtuoses et tout en contorsions. Avec la mère, c’est une autre histoire, où le chant, incarné par la mezzo-soprano Eurudike De Beul, prend toute sa place. Ici, le contexte n’est pas aussi facilement identifiable, et les Peeping Tom aiment cultiver le doute. Dans cette veillée funèbre, on croise l’ambiance d’un commissariat de police ou d’une salle d’interrogatoire. La figure de la mère est celle que l’on cherche, et qui semble reposer dans chacun des interprètes. A moins que cela soit dans leur mémoire ? Les personnages de Moeder fouillent des territoires de l’intime, avec le souci des failles et des fulgurances de l’humain que l’on reconnaît si bien chez ce collectif belge.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Moeder
du Vendredi 21 avril 2017 au Samedi 22 avril 2017

8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

à 20h30.


L’Onde, Théâtre Centre d’art.


Tél. : 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre