La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-L’Onde / Saison 2016~2017

Votre Faust

Votre Faust - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay
Légende : Votre Faust, un opéra mythique d’Henri Pousseur et Michel Butor mis en scène par Aliénor Dauchez. © DR

Propos recueillis / Aliénor Dauchez

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Trois ans après avoir monté l’œuvre à Berlin et Bâle, Aliénor Dauchez met en scène l’opéra d’Henri Pousseur et Michel Butor, Votre Faust, jamais présenté en France, et dirigé par Laurent Cuniot.

« Votre Faust est conçu pour donner toute sa place au public. » Aliénor Dauchez

Comment avez-vous été amenée à monter Votre Faust ?

Aliénor Dauchez : « L’ensemble berlinois Work in progress souhaitait monter cette œuvre depuis longtemps. Georges Delnon, alors directeur du Theater Basel, partenaire du projet, m’a recommandé auprès d’eux. J’avais déjà créé différents projets où j’inventais ma propre dramaturgie à partir d’œuvres musicales, ce qui n’est finalement pas très éloigné du travail de citations musicales effectué par Henri Pousseur et Michel Butor.

« Comme Faust, le public est confronté à des choix moraux. »

Avez-vous eu l’impression de vous attaquer à un mythe : au-delà de celui de Faust, celui que constitue cette œuvre que beaucoup connaissent de nom, mais sans l’avoir jamais entendue ?

A. D.: Mon premier but est de faire entendre la pièce car elle n’a été que très peu jouée, après la création à Milan en 1969, que Michel Butor a lui-même qualifiée de « naufrage ». C’est une œuvre où l’on trouve la trace de la collaboration étroite entre le compositeur et l’écrivain. Dans ses livres, Michel Butor décrit la musique de façon très littéraire et je crois que cela a beaucoup influencé la musique de Votre Faust.

La musique procède beaucoup par collages et citations. Les références d’Henri Pousseur fonctionnent-elles encore aujourd’hui ?

A. D.: Oui, parce qu’elles s’intègrent à une narration très élaborée. Je suis frappée par la radicalité politique du propos – et par son humour. Votre Faust est conçu pour donner toute sa place au public, qui par sa participation active – en votant sur la suite des événements ou en se faisant entendre au milieu de la musique – influe sur le récit. D’une certaine manière, Butor et Pousseur donnent au public la possibilité de construire l’œuvre, mais aussi de la détruire. Comme Faust, le public est confronté à des choix moraux, pendant l’œuvre mais aussi pendant l’entracte.

 

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Votre Faust
du vendredi 27 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

à 20h30.


L’Onde, Théâtre Centre d’art.


Tél. : 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre