Mon opéra de famille
L’auteur et homme de théâtre Arne Sierens et [...]
Focus -247-L’Onde / Saison 2016~2017
Trois ans après avoir monté l’œuvre à Berlin et Bâle, Aliénor Dauchez met en scène l’opéra d’Henri Pousseur et Michel Butor, Votre Faust, jamais présenté en France, et dirigé par Laurent Cuniot.
Comment avez-vous été amenée à monter Votre Faust ?
Aliénor Dauchez : « L’ensemble berlinois Work in progress souhaitait monter cette œuvre depuis longtemps. Georges Delnon, alors directeur du Theater Basel, partenaire du projet, m’a recommandé auprès d’eux. J’avais déjà créé différents projets où j’inventais ma propre dramaturgie à partir d’œuvres musicales, ce qui n’est finalement pas très éloigné du travail de citations musicales effectué par Henri Pousseur et Michel Butor.
« Comme Faust, le public est confronté à des choix moraux. »
Avez-vous eu l’impression de vous attaquer à un mythe : au-delà de celui de Faust, celui que constitue cette œuvre que beaucoup connaissent de nom, mais sans l’avoir jamais entendue ?
A. D.: Mon premier but est de faire entendre la pièce car elle n’a été que très peu jouée, après la création à Milan en 1969, que Michel Butor a lui-même qualifiée de « naufrage ». C’est une œuvre où l’on trouve la trace de la collaboration étroite entre le compositeur et l’écrivain. Dans ses livres, Michel Butor décrit la musique de façon très littéraire et je crois que cela a beaucoup influencé la musique de Votre Faust.
La musique procède beaucoup par collages et citations. Les références d’Henri Pousseur fonctionnent-elles encore aujourd’hui ?
A. D.: Oui, parce qu’elles s’intègrent à une narration très élaborée. Je suis frappée par la radicalité politique du propos – et par son humour. Votre Faust est conçu pour donner toute sa place au public, qui par sa participation active – en votant sur la suite des événements ou en se faisant entendre au milieu de la musique – influe sur le récit. D’une certaine manière, Butor et Pousseur donnent au public la possibilité de construire l’œuvre, mais aussi de la détruire. Comme Faust, le public est confronté à des choix moraux, pendant l’œuvre mais aussi pendant l’entracte.
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
à 20h30.
L’Onde, Théâtre Centre d’art.
Tél. : 01 78 74 38 60. www.londe.fr
L’auteur et homme de théâtre Arne Sierens et [...]