La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Théâtre Les Gémeaux

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux - Critique sortie Danse Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
Crédit : Justine Jugnet Légende : La dernière création de Kader Attou, Allegria.

Danse / Temps fort

Publié le 20 septembre 2018 - N° 269

Hip hop ou ballet ? On pourrait s’attendre à un match de barrage entre les deux esthétiques qui traversent le temps fort danse des Gémeaux. Mais l’arbitre aura bien du mal à les départager, tant les nuances sont infinies et les frontières poreuses.

C’est donc une seule et même équipe qui compose la programmation des Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux : celle d’une danse ancrée dans ses origines et ses fondamentaux mais qui sait naviguer vers d’autres rives. Ici, le ballet vient de Lyon et de Genève, mais sans son cortège de Sylphides. Ce sont des grands noms de la modernité que l’on verra : Lucinda Childs, dont le fabuleux Dance constitue un incontournable de la danse du XXe siècle. Tout en marches, courses, tours, traversées et diagonales, la pièce hypnotise par sa simplicité et sa beauté. Le dédoublement provoqué par l’image filmique ajoutait une dimension inédite pour l’époque (1979), modifiant l’espace de la danse en même temps que l’espace de perception du spectateur. C’est un exercice dans lequel s’est également lancé Pontus Lidberg, qui réunit aussi sur scène les deux langages. L’artiste, qui se définit autant comme chorégraphe que comme cinéaste, s’éloigne dans Une autre Passion de tout minimalisme : Bach et sa Passion selon Saint Matthieu en constituent le socle, sans pour autant verser dans la narration. L’œuvre est aussi monumentale que nuancée.

Poésie libératrice

Avec son talent pour composer des variations pour groupes, Kader Attou a tout du maître de ballet, le justaucorps en moins. Ses danseurs, en baskets et tenues de ville, font du hip hop une « belle danse », en particulier dans sa dernière création, Allegria. Elle transforme l’énergie pure des corps en vagues positives et en poésie libératrice. Le reste de la programmation des Rendez-vous porte le sceau de la compagnie Art Move Concept, en résidence aux Gémeaux pendant trois ans, et du lien avec Kader Attou, leur aîné du CCN de La Rochelle. Les chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek (danseur aussi dans Allegria) proposent la reprise du duo Sowe sur la question du corps féminin. Et Artem Orlov (lui aussi à voir dans Allegria !) présente son duo A l’intérieur de chez moi, qui fait appel à son histoire et ses origines russes. Tous partagent la soirée avec Costard, quintette de Hafid Sour, pour une date unique à ne pas manquer.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Allegria
du Vendredi 12 avril 2019 au Dimanche 14 avril 2019
Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49, avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux.

de Kader Attou


Sowe de Soria Rem et Mehdi Ouachek / A l’intérieur de chez moi de Artem Orlov / Costard de Hafid Sour, le 10 mai 2019.


Dance de Lucinda Childs, du 17 au 19 mai 2019.


Une Autre Passion de Pontus Lidberg, du 24 au 26 mai 2019


Le vendredi et le samedi à 20h45, le dimanche à 17h.


 


Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse