La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-sceaux

Les Rendez-Vous Chorégraphiques de Sceaux

Les Rendez-Vous Chorégraphiques de Sceaux - Critique sortie Danse
Légende : Hermético, d’Andrés Marín. Photographie : Hans Speekenbrink

Publié le 10 octobre 2009

Le temps fort de la danse aux Gémeaux aura lieu cette saison du 6 au 29 mai : venus d’Espagne, d’Angleterre et de France, quatre chorégraphes nous invitent à plonger dans des styles très différents.

Cette année, c’est Andrés Marin qui, du 6 au 8 mai, ouvre la danse à Sceaux, avec une création pour deux danseurs et cinq musiciens. Il poursuit son exploration de la culture flamenca, tout en revendiquant, pour ce nouveau spectacle, le fait de se recentrer sur son intimité : la pièce s’intitulera Hermético. Un hermétisme qui ne serait pas fermeture ni repli, mais recherche d’une intériorité susceptible d’être partagée, à l’image du flamenco que Marin nourrit de ses innovations. La semaine suivante (11 et 12 mai), c’est le Londonien Russel Maliphant qui présentera une soirée composée de trois courtes pièces. D’abord le trio After Light, inspiré de la figure de Nijinski (on célèbre en 2009 le centième anniversaire des Ballets Russes). Puis A Holding Space, qui explore de façon troublante la relation de deux hommes, frères ou amis, à la fois unis et emportés. Enfin, le chorégraphe reprendra Broken Fall : créée en 2003 pour trois interprètes dont l’étoile Sylvie Guillem, cette pièce sera revisitée, avec de nouveaux danseurs, pour la première fois.
 
Inspirations libres
C’est un autre regard sur le flamenco que proposera Maryse Delente, programmée du 19 au 21 mai. Avec El Canto de Despedida, pour sept danseurs, elle rend hommage aux femmes yougoslaves, aux “Folles de Mai“ et à toutes les femmes meurtries. La soirée se poursuivra avec Mariana, une pièce de 1998 inspirée d’un ouvrage du XVIIe siècle : les Lettres de la Religieuse portugaise. Enfin, du 27 au 29 mai, Frédéric Flamand présentera, en collaboration avec l’architecte-plasticien chinois Ai Weiwei, sa création 2010, inspirée du Baron Perché d’Italo Calvino.
 
Marie Chavanieux


Les Rendez-Vous Chorégraphiques, séries de représentations à 20H45 entre le 6 et le 29 mai.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse