La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-sceaux

Flamenco se escribe con Jota

L’ENSEMBLE DE PATRICK COHËN-AKENINE CONVIE LE CONTRE-TENOR LAWRENCE ZAZZO A INTERPRETER DES AIRS DE HAENDEL.

Publié le 10 octobre 2009

Alors que le flamenco vit actuellement ses grandes heures avec les Galvan, Marin, et autres Ruiz, le danseur Miguel Angel Berna fait figure d’exception en privilégiant la Jota.

Miguel Angel Berna est l’un des rares artistes de nos scènes internationales à montrer une autre facette de la danse populaire espagnole, sur-représentée par le flamenco. La Jota possède également de profondes racines, que l’on retrouve dès le XVIIème siècle, et se répand sur toute l’Espagne, avec quelques particularités selon les régions. Berna est un virtuose de la Jota, danse énergique et sautillée, souvent accompagnée par les fameuses castagnettes. Ce spectacle pour trois danseurs et huit musiciens tente le rapprochement entre ces deux formes d’expressions cousines, l’une terrienne, l’autre plus enlevée et aérienne. Non pour la comparaison, mais pour retrouver dans le geste une histoire commune à l’Espagne, du temps où la danse faisait partie des grands mouvements de la vie.

N. Yokel


Flamenco se escribe con Jota, de Miguel Angel Berna, Ursula Lopez et Rafael Campallo, du 20 au 22 novembre à 20h45, le dimanche à 17h.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse