La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -235-Saison 2015~2016 de la Comédie de l’Est

Les Lettres persanes

Les Lettres persanes - Critique sortie Théâtre Colmar La Comédie de l'Est
© D. R.

D’après Montesquieu / mes Guillaume Clayssen

Après Un Captif amoureux, adapté de l’œuvre de Jean Genet, Guillaume Clayssen crée Les Lettres persanes, second volet d’un diptyque consacré aux relations entre l’Orient et l’Occident.

Voyage de l’Occident vers l’Orient avec Un captif amoureux (spectacle repris à L’Etoile du Nord, les 30 janvier, 6 et 13 février 2016), voyage de l’Orient vers l’Occident avec Les Lettres persanes : soucieux de remettre en cause l’idée admise d’une nouvelle bipolarisation du monde née au lendemain du 11 septembre 2001, Guillaume Clayssen crée une double exploration théâtrale puisant aux œuvres de Jean Genet et Montesquieu. « A l’échelle du théâtre, déclare le metteur en scène, j’ai eu envie de lutter contre cette vision dramatique et médiatique qui traverse notre société. Comment ? En trouvant des textes dont la force poétique et politique [est] l’incarnation d’un questionnement plutôt que (…) d’un dogme, [des textes] qui réparent, à leur manière, cette fracture imaginaire entre Orient et Occident. »

Nous et les autres

Second volet de ce diptyque intitulé Nous et les autres, cette adaptation des Lettres persanes est traversée par l’univers du chant, de la peinture ainsi que par des témoignages d’aujourd’hui. « Je reprends le geste salutaire [de Montesquieu], celui d’interroger sa propre culture grâce au point de vue de l’autre, explique Guillaume Clayssen. Entremêler la forme littéraire du roman et les voix contemporaines de personnes qui ont émigré me semble une correspondance esthétique et historique intéressante à faire entendre. » A la tête d’un groupe de quatre comédiens et musiciens, le fondateur de la compagnie des Attentifs cherche ainsi à créer un langage théâtral singulier. Un langage théâtral qui s’autorise à transgresser les hiérarchies culturelles, sociales et littéraires.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Lettres persanes
du Mardi 26 janvier 2016 au Samedi 13 février 2016
La Comédie de l'Est
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France

Création à L’Etoile du Nord du 26 janvier au 13 février 2016, reprise à La Comédie de l’Est en octobre 2016.


Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre