La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -235-Saison 2015~2016 de la Comédie de l’Est

Mon traître

Mon traître - Critique sortie Théâtre Colmar La Comédie de l'Est
Mon traître : crédit Mario Del Curto

D’après Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon / adapté par Emmanuel Meirieu et Loïc Varraut / mes Emmanuel Meirieu

Publié le 30 août 2015 - N° 235

La compagnie Bloc opératoire est associée pour les trois saisons à venir à la Comédie de l’Est. En avril, elle y présente Mon traître et commence cette année à inventer sa présence à Colmar.

En plus d’accompagner la compagnie Les Méridiens, de Laurent Crovella, La Comédie de l’Est entame une collaboration avec la compagnie Bloc opératoire, afin « de diversifier les propositions artistiques, afin que le public puisse rencontrer de nouveaux artistes, de nouveaux univers. Nous souhaitons des esthétiques multiples, des pensées diverses, d’amples respirations afin de parler réellement du théâtre ou de transmettre ce théâtre à tous. » Installée à Lyon, la compagnie d’Emmanuel Meirieu et Loïc Varraut a un parcours déjà très remarqué. Mon traître, créé en 2013, a connu un large succès critique et public : sa reprise à Colmar sera l’occasion pour le public de la Comédie de l’Est de découvrir le travail de Bloc opératoire, pendant que les modalités de sa présence seront progressivement inventées.

Champs et contrechamps de la trahison

Mon traître est adapté des deux romans de Sorj Chalandon : Mon traître et Retour à Killybegs. Dans les années 70, Chalandon se lie d’amitié avec Denis Donaldson, leader charismatique de l’IRA ; il épouse la cause du Sinn Féin. Mais le 17 décembre 2005, Denis Donaldson avoue devant la presse qu’il est l’informateur des services secrets britanniques depuis vingt-cinq ans. Il est assassiné le 4 avril 2006. Dans le premier roman, Antoine, le double de Chalandon, fait le récit du trahi. Dans le second, Tyrone Meehan, avatar de Donaldson, fait le récit du traître. « Denis Donaldson a été assassiné sans que je puisse lui demander si notre amitié était vraie. J’ai donc chargé Antoine de le faire pour moi. », dit le romancier. Emmanuel Meirieu réunit ces deux paroles en un seul spectacle, sur fond de pluie, de bombes et de musiques rebelles.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Mon traître
du Jeudi 21 avril 2016 au Vendredi 22 avril 2016
La Comédie de l'Est
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France

Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre