La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -178-enghien

LES LAUREATS, LE RETOUR

LES LAUREATS, LE RETOUR - Critique sortie Danse
Mayakkam a reçu le Prix de la Création lors de l’édition 2009 de Bains Numériques.

Publié le 10 mai 2010

L’EDITION 2009 A VU S’AFFIRMER LE TRAVAIL D’ADRIEN MONDOT ET D’URBN BUZZ, RESPECTIVEMENT GRAND PRIX DU JURY ET PRIX DE LA CREATION. DEUX PIECES AU TALENT CONFIRME A REVOIR LORS DE CETTE NOUVELLE EDITION.

Adrien Mondot n’en était pas à son premier coup d’essai lorsqu’il présentait sa Cinématique de la chute au jury de Bains Numériques l’an passé. Informaticien et jongleur, il fait depuis 2004 le lien entre les arts numériques et le cirque, multiplie les laboratoires et les collaborations. Son spectacle est un univers en soi : les corps sont baignés dans une étrange atmosphère que délimitent les projections vidéo, en fond de scène et au sol. Des lettres dansent, s’envolent au gré des déplacements. Les effets créés deviennent un véritable milieu agissant sur le mouvement ; ainsi le sol construit sa propre 3D et se dérobe sous les pieds de la danseuse… Urbn Buzz fait également grande impression, en partie grâce au travail du plasticien et graffeur Marko. Véritable light designer, il accompagne les mouvements de la danseuse en créant des volutes comme un prolongement du corps. La danse, d’inspiration indienne, s’appuie sur un mythe philosophe, Mayakkam, qui raconte la naissance du monde. La peinture, la lumière et la vidéo se conjuguent, accompagnées par les recherches de Cyrille Brisso, autour de la captation du geste et de sa lisibilité en musique.

Nathalie Yokel


 
Mayakkam Oxymore, d’Urbn Buzz, le 12 juin à 20h, Cinématique de la chute, d’Adrien Mondot, le 19 juin à 19h à l’auditorium du Centre des Arts.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse