La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -197-THÉÂTRE EN MAI

LES JEUNES POUSSES

LES JEUNES POUSSES - Critique sortie Théâtre
© D. R.

Publié le 10 avril 2012

THEATRE EN MAI PERMET A QUATRE JEUNES COMPAGNIES DE PRESENTER LEURS TRAVAUX, QUI INTERROGENT NOTRE EPOQUE A TRAVERS LEUR ART.

Ensemble : n’oublier personne, partager par la scène une pensée en marche, une expérience esthétique. Un acteur de la trempe de François Chattot, convaincu que le théâtre doit trouver sa place au cœur de la cité, sait mettre en pratique un “esprit d’ouverture et de partage”. Le Festival Théâtre en mai se décline ainsi comme une exploration ouverte aux récits du monde, et comme une occasion précieuse de visibilité pour de jeunes compagnies. Instrument de rencontre, le festival croise et mélange les gens, les générations, les genres.
Chronique de l’ordinaire
 
La métaphore de l’arbre dit autant la nécessité d’interroger les racines, que celle de faire croître et vivre ensemble vieilles branches, ramures et jeunes pousses. Diversité de questionnements et de réponses, de formes et de généalogies, relais ou ruptures entre générations : les uns et les autres dessinent une cartographie subjective du théâtre. Quatre « jeunes pousses » sont programmées. La dernière Noce, création collective du Théâtre Nomade fondé par Karl Eberhard, pièce musicale, festive, dansante et masquée, met en scène une noce chaotique entre le fils du maire et une riche héritière. Gros savon, écrit et interprété par Candice Beaudrey et mis en scène par Mélina Ferné, fait vivre le personnage d’Alice, obèse, avec intelligence et émotion. Sur fond de manifestations étudiantes, Quartier général, écrit par Julie Rossello et mis en scène par Guillaume Fulconis, pose le problème de l’action politique dans notre société. Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, mise en scène par Baptiste Guiton, chronique de l’ordinaire dans les années 70, met en scène le bouleversement fragmenté d’un univers étriqué à cause de Nina, qui fait irruption chez deux frères. A découvrir d’urgence !     

A. Santi


La dernière Noce, les 16, 17 et 18 mai, Gros Savon, les 19, 20 et 22 mai, Quartier général, les 25, 26 et 27 mai, Nina, c’est autre chose, les 26 et 27 mai.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre