La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -197-THÉÂTRE EN MAI

JERUSALEM PLOMB DURCI

JERUSALEM PLOMB DURCI - Critique sortie Théâtre
© D. R.

Publié le 10 avril 2012

LA COMPAGNIE WINTER FAMILY PROPOSE UNE PERFORMANCE DE THEATRE DOCUMENTAIRE EN FORME DE « VOYAGE HALLUCINE DANS UNE DICTATURE EMOTIONNELLE ».

Couronné par le prix du jury lors de l’édition 2011 du festival Impatience, Jérusalem plomb durci est né en 2008, à l’occasion des anniversaires simultanés de l’Etat d’Israël et de la réunification de Jérusalem : Ruth Rosenthal et Xavier Klaine enregistraient une pièce sonore à Jérusalem, et ont alors décidé d’approfondir leur travail en créant une performance de théâtre documentaire. En 2009 et 2010, ils ont récolté des sons et des images lors des cérémonies mémorielles et nationales, qui constituent le matériau à partir duquel ils ont imaginé cette traversée de la société israélienne. « Adoptant les codes caricaturaux de l’Agitprop » et refusant « d’édulcorer une situation qui ne le mérite plus », les deux artistes questionnent la manipulation des individus conduisant à leur aveuglement total.   

C. Robert


Jérusalem plomb durci, spectacle de Winter Family, conception et mise en scène de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Du 25 au 27 mai. Salle Jacques-Fornier.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre