Le dernier testament
L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent [...]
Focus -244-théâtre national de chaillot ~ saison 2016/2017
Evénement ! Les Grands Ballets Canadiens de Montréal fêtent à Chaillot leurs soixante ans d’existence et présentent La Jeune Fille et la Mort du chorégraphe Stephan Thoss.
Fondés par Ludmilla Chiriaeff en 1957, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal sont une compagnie qui se consacre au développement du ballet sous toutes ses formes, en s’appuyant sur les fondements de la technique classique. Ils rayonnent sur les scènes du monde entier, particulièrement depuis la nomination de Gradimir Pankov à la direction artistique en 1999. Chef de file du milieu culturel montréalais, la compagnie se distingue aujourd’hui en présentant des œuvres de grands artistes comme Jiří Kylián, Mats Ek ou Ohad Naharin et d’une nouvelle génération de chorégraphes comme Stephan Thoss.
Un chorégraphe à l’Est !
Né à Leipzig, expressionniste comme beaucoup d’Allemands nés à l’Est, formé aux théories de Rudolf von Laban, admirateur de Pina Bausch, c’est au début des années 90 que naissent ses premières créations pour l’Opéra de Dresde. Directeur artistique de l’Opéra de Wiesbaden depuis 2007, il s’est construit un style très personnel, qui utilise la technique classique en toute liberté. Pour les Grands Ballets, il a créé La Jeune Fille et la Mort, sur la musique de Schubert bien sûr, augmentée d’autres morceaux choisis, notamment de Philip Glass ou d’Alexandre Desplat. Pour cette pièce, il s’est inspiré des grands principes contradictoires du bien et du mal, de la vie et de la mort, ainsi que des quatre éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre, qui représentent pour le chorégraphe une même énergie vécue sous des formes différentes.
Agnès Izrine
Tél. : 01 53 65 30 00. Site : www.theatre-chaillot.fr
L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent [...]