La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-L'ONDE

Les différentes étapes de l’immersion

Les différentes étapes de l’immersion - Critique sortie Jazz / Musiques Vélizy-Villacoublay L'Onde
© D. R.

Publié le 20 décembre 2013 - N° 216

En plus des portraits sonores de Nihil Bordure, diffusés à l’intérieur de la bulle d’Hans Walter Müller, et des deux concerts acoustiques dans le noir total de Baptiste Trotignon (commande de l’Onde), plusieurs propositions rythment cette semaine de découvertes originales.

Le Teatro delle Ariette présente Teatro da mangiare ? (théâtre à manger), original événement pour trente couverts, conçu par Paola Berselli et Stefano Pasquini. Entre farine, eau, couteaux et assiettes, fromages, carottes, œufs, animaux, musiques, chansons et sons d’outils, il est question d’amour, de joie, de vie et de mort. Les paysans-comédiens de l’Ariette, à Castello du Serravalle, dans la province de Bologne, exploitent une ferme agricole et inventent un « théâtre de terre, fait avec les mains et vécu avec le corps ». Kristoff K. Roll (duo de musique électroacoustique composé de Carole Rieussec et J-Kristoff Camps) propose, avec A l’ombre des ondes, des « siestes audio-parlantes », où se croisent théâtre sonore, improvisation et composition électroacoustique, installation et performance. Allongés sur un transat, les spectateurs-rêveurs sont invités à une traversée sensorielle et onirique des paysages sonores et inconscients que Kristoff K. Roll invente pour eux en direct.

Pour une jouissance multimodale

Les artistes hollandais du collectif Ontroerend Goed proposent A game of you, spectacle intime pour un spectateur unique. Dans un labyrinthe composé de six pièces, le spectateur est invité à sa propre rencontre : face à son reflet dans le miroir, ce qu’il voit n’est pas ce que voient les autres… Avec Histoires cachées, le Begat Theater propose une balade sonore où le centre commercial Vélizy 2 devient scène de théâtre. Munis de casques audio, les spectateurs ont soudain le pouvoir d’entendre les pensées des passants. Les personnages de quatre histoires parallèles entrainent les spectateurs, qui s’immiscent dans leur intimité secrète en revisitant l’espace quotidien devenu décor extraordinaire par la magie du récit. Enfin, dans un entre-deux entre réel et illusion, Emilie Anna Maillet met en scène Hiver, de Jon Fosse, pour deux comédiens et une pléiade d’hologrammes, grâce à la technique de la magie nouvelle.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Immersion
du mardi 1 avril 2014 au dimanche 6 avril 2014
L'Onde
théâtre et centre d'art, 8bis, avenue Louis-Bréguet, 78140 Vélizy-Villacoublay.
Tél. : 01 34 58 03 35. Site : www.londe.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques