Cultiver le plaisir de la découverte, rencontre avec Case Scaglione
Directeur musical et chef principal de [...]
Deuxième prix du concours de direction d’orchestre La Maestria en 2020, Stéphanie Childress propose un programme placé sous le signe de la jeunesse et de ses audaces.
Quand il écrit sa Première Symphonie au tournant du siècle, Beethoven aborde un genre dont son maître Haydn a fixé une forme que, sous l’apparence du moule classique, il va d’emblée bousculer en donnant au Menuetto un tempo de scherzo. Plus de cent ans plus tard, c’est aux densités post-romantiques que Britten va tourner le dos dans sa Simple Symphony, composée à l’âge de vingt ans. Enfin, s’il est l’œuvre d’un compositeur déjà quadragénaire, le Concerto pour violoncelle n°1 du Soviétique Dmitri Kabalevski évoque l’enfance et porte l’empreinte d’un grand pédagogue. La vitalité enjouée, voire espiègle, de la partition sera défendue par l’une des figures montantes du violoncelle russe, Anastasia Kobekina.
Gilles Charlassier
Le 3 février 2023 au Vésinet, le 5 à Meaux, le 9 à la Philharmonie de Paris, le 12 à Gonesse.
Site de l'Orchestre national d'Île-de-France : https://www.orchestre-ile.com/
Directeur musical et chef principal de [...]
Aujourd’hui comme hier, l’orchestre [...]
En prélude à la Cinquième Symphonie de Mahler [...]