Simone Lamsma et le Concerto pour violon de Britten
La violoniste néerlandaise retrouve [...]
Action culturelle, éducation artistique et formation professionnelle : l’Orchestre national d’Île-de-France s’engage pour l’avenir des publics et des musiciens.
S’engager auprès de tous les publics est une mission inscrite dans l’ADN de l’orchestre. Au-delà de son travail de diffusion unique en France, il développe l’implication active et l’appropriation de la musique par les jeunes, de la maternelle aux conservatoires. Découvrir les répertoires, le fonctionnement d’un orchestre et d’un chœur, l’exigence de l’interprétation musicale, c’est ce que propose le dispositif « Chantons et jouons avec l’orchestre » : un travail au long cours avec des classes de collège autour de la pratique chorale qui aboutit à un concert participatif. Après des projets autour du Barbier de Séville ou de Broadway, les collégiens interprètent cette année des partitions d’Olivier Calmel sous la direction de Sora Elisabeth Lee : Ecce Paris, Ecce Homo, cantate sur des textes de Victor Hugo, et le Bestiaire fantastique, fantaisie-hommage à Berlioz sur des poèmes d’Aloysius Bertrand, son contemporain, et de Michel-François Lavaur (1935-2015).
Plongée grandeur nature dans l’orchestre
Autre expérience partagée : la rencontre des artistes de l’orchestre et de jeunes musiciens des Conservatoires d’Île-de-France dans le cadre de la 3e Académie d’orchestre, plongée grandeur nature dans l’activité d’une formation professionnelle qui mènera à une interprétation de la Symphonie n°1 de Mahler sous la direction de Georg Köhler, chef assistant de l’orchestre.
Jean-Guillaume Lebrun
le 18 février 2023 à Yerres.
Ecce Paris, Ecce Homo, le 3 juin 2023 à la Philharmonie de Paris, le 6 à Villeparisis.
Site de l'Orchestre national d'Île-de-France : https://www.orchestre-ile.com/
La violoniste néerlandaise retrouve [...]