La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -210-Théâtre National de Chaillot

Le Nederlands Dans Theater

Le Nederlands Dans Theater - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : Jason Akira Légende : Mémoires d’oubliettes, signé Kylian pour le Nederlands Dans Theater.

Publié le 30 mai 2013 - N° 210

A force de patienter, on ne l’attendait plus. Qu’est devenu le Nederlands Dans Theater, depuis sa dernière visite à Paris en 2006 ? Le voici qui revient en force et montre sa virtuosité à se glisser dans des écritures multiples.

C’est la compagnie « historique » qui se produit ici, celle dont les danseurs, à la fin des années 50, ont revendiqué leur autonomie face au ballet académique pour devenir les pionniers d’un langage contemporain. Celle qui, aujourd’hui, se compose de trente danseurs de dix-sept nationalités et de solistes de haute volée, et qui a donné naissance à une petite sœur, le Nederlands Dans Theater 2, tout entière dédiée à la jeunesse. Depuis 2006, la compagnie a connu des évolutions : la disparition du Nederlands Dans Theater 3, une autre de ses émanations pour des interprètes de plus de quarante ans, et le retrait progressif de Jiří Kylián, figure historique du groupe, au profit de Sol León et Paul Lightfoot, chorégraphes désormais associés.

Programme à trois

Le programme présenté à Chaillot raconte cette nouvelle histoire, et démontre l’incroyable vitalité de cette compagnie capable de créer six ballets par saison. On retrouve Mémoires d’oubliettes, la dernière pièce que composa Kylian pour le Nederlands Dans Theater en 2009, après trente-six ans de résidence. Les deux chorégraphes « maison » présentent quant à eux Shoot the moon, qui explore les errements humains dans un appartement vide. Plus récente, la pièce Solo Echo de la canadienne Crystal Pite rejoue sur Brahms la tentation du double et la répétition de soi-même au sein d’un groupe.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Mémoires d’oubliettes
du jeudi 19 juin 2014 au vendredi 27 juin 2014
Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016 Paris
Du 19 au 27 juin 2014 à 20h30, le dimanche à 15h30.

Tél : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre