La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -240-Région, Angers / Le QUAI

Le Forum

Le Forum - Critique sortie  Angers
Crédit : Solange Abaziou Légende : Le Quai, sur les bords de la Maine.

Gros plan

Publié le 29 janvier 2016 - N° 240

C’est l’une des empreintes architecturales fortes du Quai. Espace monumental voué à devenir un foyer permanent d’initiatives artistiques et culturelles, le Forum a été repensé pour faire entrer la ville dans le théâtre et revivifier la relation aux spectateurs.

Le 18 septembre dernier, c’est au sein du Forum que s’est ouverte la saison 2015/2016 du Quai, par un concert du compositeur d’origine yougoslave Goran Bregovic. Le geste est symbolique. Car cet espace monumental, sorte d’immense parvis couvert, est au cœur du projet imaginé par Frédéric Bélier-Garcia et son équipe pour le Quai. « Le Forum est pour nous une œuvre d’art permanente et métamorphique, qui devient musée, boîte de nuit, assemblée des savoirs, avec en ligne de basse la pulsation continue des spectacles, explique le metteur en scène. La monumentalité du lieu permet, dès cette saison, d’y faire entrer un tournage de cinéma dans le cadre du Festival Premiers Plans, des battles de groupes de rock, un banquet de la confédération paysanne lors du Festival Cirque(s), les décors de Maesta, un film d’Andy Guérif qui retrace le chemin de croix d’après le retable peint par le Duccio… »

Un lieu d’effervescence

Véritable lieu d’effervescence, le Forum a pour ambition de scander la vie culturelle d’Angers. Activités ludiques liées à la programmation, expositions, installations, rendez-vous de lectures et de rencontres dans la nouvelle librairie… Cette passerelle entre la ville et le théâtre accueillera, notamment, la FabriQue d’admirations et d’impertinences, un programme mis en place par Le Quai et le bassin universitaire angevin autour de rendez-vous savants et impertinents mêlant actes artistiques et interventions universitaires. « A travers le Forum, la ville, la vie, entreront par vagues dans le théâtre, déclare Frédéric Bélier-Garcia. Charge à nous de créer des rebonds artistiques. » C’est ce à quoi s’emploiera le metteur en scène dès ce mois de févier, en faisant précéder son Chat en poche d’un avant-spectacle en forme de glissando. Sur une patinoire disco montée, pour l’occasion, dans le Forum.

 

M. P. S.

 

Le Quai (Espace de création, diffusion, formation et médiation du Centre national de danse contemporaine et du Centre dramatique national Pays de la Loire), Cale de la Savatte, 49100 Angers, France .

Tél. : 02 41 22 20 20. www.lequai-angers.eu

A propos de l'événement

Le Forum

Cale de la Savatte, 49100 Angers, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant