La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -187-nest

Laurent Sellier

Laurent Sellier - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 avril 2011

Des musiques narratives

Compositeur de musiques pour le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, Laurent Sellier signe la partition musicale du Sang des amis.

«C’est au détour de ma formation en techniques du son que j’ai croisé les musiques électroacoustiques. Mais il m’a fallu attendre la rencontre avec Luc et Brunhild Ferrari (dans les années 1990) pour réussir à m’approprier ce langage. J’ai alors commencé à composer, en autodidacte, des pièces de concert, puis à collaborer avec d’autres artistes pour le spectacle vivant, le cinéma, les arts plastiques. Mes musiques ont le souci de la narration. J’entretiens un rapport étroit avec la voix et le son transformé. L’art radiophonique m’est familier, tout comme l’idée de créer des conditions d’écoute particulières pour les œuvres (je pense à Histoire de Clara, un concert narratif sous casques). Mais créer ces musiques hors formats ne m’interdit pas de composer aussi des chansons*. Le Sang des amis est un projet de « théâtre sonique ». Les voix des comédiens, les sons concrets joués en direct, les éléments instrumentaux, sont autant de valeurs musicales qui s’organisent au sein d’une partition globale dont le texte donne la forme. L’enjeu se situe dans la musicalité de l’ensemble plus que dans les musiques en elles-mêmes.»
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


* En écoute sur www.laurentsellier.com
 
           
NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, 15, route de Manom, 57100 Thionville. Renseignements au 03 82 82 14 92 et sur www.nest-theatre.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre