La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -261-SPEDIDAM

Laurent Deleuil : baryton tout-terrain

Laurent Deleuil : baryton tout-terrain - Critique sortie Classique / Opéra
Le baryton Laurent Deleuil © Julie Artacho

Publié le 21 décembre 2017 - N° 261

Le baryton a fait ses études à Montréal avant de s’installer en France. S’il a une prédilection pour la mélodie française et le lied, il se fait aussi remarquer dans le répertoire de l’opéra.

Avant même de savoir marcher, Laurent Deleuil est attiré par le piano. « Il n’y en avait pas à la maison mais dès que j’en voyais un, je m’y amusais pendant des heures ». Sur les conseils d’un ami de ses parents, professeur de piano, il prend rapidement des cours qu’il poursuit jusqu’au master à l’Université de Montréal, sa ville natale. Mais le chant prend de plus en plus de place, notamment la mélodie française qu’il découvre vers 14 ans en cours d’histoire de la musique. Ce qui l’attire : « les poèmes de grands auteurs mis en musique, l’intelligibilité du texte, la miniature, la petite forme qui permet une plus grande proximité et intimité avec le public : l’émotion passe. »

Voix claire et légère

Il retourne alors aux études, en chant cette fois, où il obtient un master à l’Université d’Amsterdam, puis intègre en France l’Opéra-Studio du Rhin et l’Académie de l’Opéra-Comique en 2013. Désormais, il se partage entre la mélodie et l’opéra dont il aime le côté théâtral. Il se réjouit d’ailleurs d’avoir fait beaucoup d’improvisation au Québec : « cela peut être d’un grand secours lors d’un imprévu sur le plateau ! » S’il apprécie autant les grands maîtres du lied Dietrich Fischer-Dieskau, Gérard Souzay ou Hermann Prey que son contemporain Stéphane Degout, il se sent proche de certains barytons français des années 60 comme Michel Dens à la voix légère et claire, à rebours de la mode actuelle qui privilégie les barytons à la couleur sombre. Hamlet, Don Giovanni et le Barbier de Séville font partie des rôles qu’il rêve d’interpréter dans 10 ans. En attendant, Laurent Deleuil est un jeune chanteur bien de son temps qui avale des sandwichs à l’entracte par peur d’avoir faim sur scène, et se passionne pour les séries télé !

 

Isabelle Stibbe

 

A propos de l'événement

Laurent Deleuil : baryton tout-terrain

60200 Compiègne, France

Prochaines représentations : Théâtre impérial de Compiègne, L’Odyssée de Jules Matton, du 6 au 8 avril 2018. Tél. : 03 44 40 17 10. Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Trouble in Tahiti / Manga-Café de Leonard Bernstein / Pascal Zavaro, du 8 au 14 juin 2018. Tél. 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra