La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-tours

Laurent Barré

Laurent Barré - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Damien Lachas Légende : « Les Lecteurs, une chorégraphie collective de David Rolland présentée lors de Rayons Frais en 2007. »

Publié le 10 septembre 2009

Festival Rayons Frais : Une invitation à penser la cité comme un espace artistique

Evènement pluridisciplinaire porté par la Ville, Rayons Frais se transforme en biennale et propose cinq jours de parcours artistiques urbains qui tissent « des liens innovants avec le territoire ». Directeur artistique du festival, Laurent Barré éclaire les enjeux et les fondements de cette manifestation.

Pouvez-vous revenir sur l’identité du festival Rayons Frais ?
Laurent Barré : Rayons Frais est un festival gratuit qui fait se rencontrer les arts et la ville à travers des œuvres de danse, de théâtre, d’art contemporain, de musique, d’arts urbains… Toutes ces créations prennent place au sein même de l’espace public (parkings, jardins, casernes, piscines, écoles…), tissent des liens innovants avec le territoire en proposant de nouveaux modes de rencontres entres les œuvres et les publics. Ce sont toutes les forces de convivialité présentes dans la ville qu’il s’agit, durant cinq jours, de rassembler.
 
Pourquoi avoir décidé de transformer ce festival en biennale ?
L. B. : Rayons Frais est une invitation à penser la cité comme une scène, comme un espace artistique. Il est très important que l’inscription des œuvres dans les quartiers se fasse en profondeur, de façon juste et pertinente. Or, il faut du temps pour construire ensemble, pour relier et fédérer, pour apprendre à se connaître.
 
« Cette nouvelle périodicité nous permet de prendre le temps d’écouter la ville. »
 
Cette nouvelle périodicité nous permet non seulement de prendre le temps d’écouter la ville, de sonder les désirs et les attentes de ses habitants, d’établir un maximum de zones de perméabilité avec ses territoires, mais aussi d’étendre la durée du festival de trois à cinq jours, ce qui est une autre façon d’approfondir nos actions et le développement culturel par la Ville.    
 
D’une certaine façon, Rayons Frais participe à une mise en perspective d’un « art de vivre ensemble »…
L. B. : Exactement. Ce festival questionne toutes les dimensions du mieux vivre et du mieux être dans la cité, sans pour cela se détacher de la gravité du monde. Rayons Frais se situe dans un tiraillement permanent entre l’éveil, la conscience du réel, et la douceur de vivre d’une ville comme Tours. Car il s’agit de s’interroger sur le coût de cette douceur de vivre, notamment en allant fouiller dans les archives de la mémoire urbaine. Comment réinventer les notions de citoyenneté, d’urbanité, d’hospitalité… ? Toutes ces lignes de tension sont intimement liées à Rayons Frais.
 
Entretien réalisé par M. Piolat Soleymat


Festival Rayons Frais, les arts et la ville. Du 13 au 17 juillet 2010. Informations au 02 47 21 62 62 et sur www.rayonsfrais.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre