Esperanza
Après Le Cercle de l'ombre d'après Franz [...]
Focus -246-Théâtre National de Nice, Saison 2016~2017
Irina Brook met en scène Romane Bohringer dans Lampedusa Beach. Un monologue choc de l’auteure italienne Lina Prosa sur la tragédie des naufrages en Méditerranée.
« J’ai écrit Lampedusa Beach en 2003. Il s’agissait pour moi d’un acte de rébellion et de responsabilité. L’Europe n’avait pas encore vraiment pris conscience du problème. C’est le grand naufrage de 2013 qui a commencé à secouer les consciences. Je vis à Palerme, au cœur de la Méditerranée. J’ai ressenti l’urgence et la nécessité d’intervenir sur une tragédie qui ne pouvait, et ne peut, être comprise uniquement à travers le langage des medias. En utilisant la parole, qui est ma matière de création, j’ai réalisé une action révolutionnaire : donner un nom, une histoire et, par conséquent, le droit à la dignité, à ceux qui ne l’ont pas. Ce qui est encore plus révolutionnaire, c’est que je l’ai fait à travers une femme, protagoniste d’un naufrage provoqué par une tentative de viol des passeurs. Son nom est Shauba.
Donner un nom à ceux qui n’en ont pas
J’ai écrit cette pièce pour changer la vision de ce problème, pour pousser la société occidentale à assumer les divisions créées par le capitalisme. Pour rappeler que l’émigration a été, et reste, le laboratoire de l’évolution humaine. Pour redonner sa valeur au voyage comme nécessité, comme défi de l’inconnu… Pour moi, le théâtre doit être à l’écoute de la réalité, c’est-à-dire de ce qui se passe hors des murs du lieu théâtral. Non pas pour répéter sur la page ou sur la scène les mécanismes de la réalité, mais pour les transformer poétiquement, leur donner un sens nouveau, et, si besoin, s’y opposer. La poésie, dans sa signification de faire, celle de l’étymologie grecque, est la plus haute expression politique. Ce qui est poétique est donc aussi politique, et naît de la réalité. »
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Lampedusa Beach, le 14 janvier 2017. Eclats d’ombre (mes Chiara Villa), le 17 mars 2017.
Tél. : 04 93 13 90 90. Site : www.tnn.fr
Après Le Cercle de l'ombre d'après Franz [...]