La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-Théâtre National de Nice, Saison 2016~2017

Esperanza

Esperanza - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice
Hovnatan Avédikian © Gaëlle Simon

D’Aziz Chouaki / mes Hovnatan Avédikian
Propos recueillis / Hovnatan Avédikian

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Après Le Cercle de l’ombre d’après Franz Werfel, créé au TNN en 2015, Hovnatan Avédikian met en scène Esperanza, d’Aziz Chouaki. Un drame à l’horizon incertain du nom de Lampedusa.

« Aziz Chouaki est l’un des rares dramaturges actuels à manier avec subtilité et érudition la langue du peuple. Lorsqu’il m’a donné à lire Esperanza, il y a cinq ans, j’ai été saisi par la manière dont il traite de la tragédie des migrants clandestins algériens, par l’expression à la fois brute et onirique de ses personnages embarqués sur un rafiot à destination de Lampedusa. L’an dernier, quand Irina Brook m’a proposé de devenir artiste associé du TNN, j’y ai tout de suite vu l’occasion de monter ce texte.

Naufrage d’hier et d’aujourd’hui

Avec Esperanza, je poursuis mon travail sur les tragédies contemporaines, initié en 2015 avec ma première mise en scène, celle du Cercle de l’ombre d’après Franz Werfel. Consacrée au génocide arménien, cette pièce était pour moi une manière d’interroger mon histoire familiale. Je m’en éloigne maintenant, afin de me rapprocher du présent. Si les protagonistes d’Aziz Chouaki fuient l’Algérie de la décennie noire, ils ne sont pas sans évoquer les hommes et les femmes qui échouent depuis plusieurs années sur les rives de la Méditerranée. Lieu d’immigration où je suis installé depuis trois ans, la ville de Nice m’a beaucoup influencé pour cette création. Notamment à travers le travail que j’ai mené avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la maison d’arrêt de Nice, dont de nombreux détenus sont des migrants. En travaillant avec le chorégraphe Alain Desclozeaux, j’ai voulu traduire l’énergie singulière de ces personnes et leur détresse mêlée d’espoir. »

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Esperanza
du Jeudi 2 mars 2017 au Samedi 11 mars 2017
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts, 06300 Nice, France

Tél. : 04 93 13 90 90. Site : www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre