La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -297-Label Danse # 4, temps fort Du Ballet Du Nord

Label danse # 4 multiplie les lieux de la danse : au musée, dans une salle de concert ou sur le parvis du Colisée

Label danse # 4 multiplie les lieux de la danse : au musée, dans une salle de concert ou sur le parvis du Colisée - Critique sortie  Roubaix Ballet du Nord CCN & Vous !
Elles, légères, dérives de Mitia Fedotenko © DR

Publié le 17 février 2022 - N° 297

Le Ballet du Nord CCN & Vous ! ne cesse de questionner les modes de monstrations. Pour Label danse # 4, l’art chorégraphique s’invite au musée, dans une salle de concert ou sur le parvis du Colisée.

Le Ballet du Nord CCN & Vous ! met l’autre au cœur de sa démarche. Cela signifie créer en se nourrissant de la richesse du territoire mais aussi questionner les modes de monstration, descendre du plateau pour danser là où on ne l’attend pas. « Danser dans un supermarché, dans un couloir d’hôpital, dans un musée, c’est aller à la rencontre de l’autre sans filet, dans une grande exigence, une extrême acuité, et se reconnaître mutuellement. C’est aller vers les gens pour qu’ils puissent avoir l’idée même de venir vers nous » développe Sylvain Groud.

De La Piscine au parvis du Colisée

Dès le vendredi le directeur du Ballet du Nord investit La Cave aux Poètes, scène de musiques actuelles, avec Chamberlain qui est artiste associé. Ensemble ils proposent between, un duo improvisé que le chorégraphe décline avec des créateurs de différentes disciplines. « Le public assiste à une première rencontre entre deux artistes dont un danseur et c’est cette prise de risque qui fait œuvre » explique-t-il. Le samedi, dans une journée consacrée au féminin, Myriam Gourfink propose au musée La Piscine Nulle part et partout, une performance proche du yoga, du « prendre soin », qui réunit des amateurs autour des multiples gestes qui accompagnent nos prises de parole. Le soir, c’est sur le parvis du Colisée que Mitia Fedotenko présente Elles, légères, dérives. Trois danseuses et une comédienne y questionnent la place du corps des femmes dans l’environnement urbain. Le dimanche enfin, Rita Cioffi, artiste associée au Ballet du Nord, présente elle aussi à La Piscine le Pas de deux fusionnel qu’elle partage avec le comédien Claude Bardouil.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Label danse # 4
du jeudi 31 mars 2022 au dimanche 3 avril 2022
Ballet du Nord CCN & Vous !
33 rue de l’Epeule, 59100 Roubaix.

Tél : 03 20 24 66 66.

www.balletdunord.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant