Focus -297-Label Danse # 4, temps fort Du Ballet Du Nord
Faire advenir la rencontre, c’est un bonheur ! Rencontre avec Sylvain Groud
Entretien
Publié le 17 février 2022 - N° 297Directeur du Ballet du Nord depuis 2018, Sylvain Groud a créé le temps fort Label Danse dès 2019. Moment de rassemblement, il témoigne de cet art de la rencontre qui est au cœur du projet CCN & Vous !
En quoi consiste le temps fort Label danse ?
Sylvain Groud : Label danse permet de valoriser les œuvres qui ont été générées au Ballet du Nord CCN & Vous ! Pendant quatre jours, les artistes accueillis en résidence la saison précédente y présentent leurs pièces à un public extrêmement varié et à des professionnels. Outre des spectacles, performances et ateliers, nous proposons cette année une exposition Danse et sculpture, fruit de la centaine d’heures que la plasticienne Delphine Vanpoperinghe et moi-même comme les danseurs ou le chorégraphe Kossivi Sénagbé Afiadegnigban avons passé avec les Papillons blancs, une association qui réunit des personnes en situation de handicap mental, leurs familles, leurs amis. Nous organisons également une table ronde Culture à l’hôpital, pour laquelle nous invitons notamment David Rolland que nous avions accueilli pour la création de sa pièce Les infirmières. Il avait réalisé lors de sa résidence une recherche en profondeur sur les gestes et les conditions de travail de ces professionnelles. Finalement, Label danse est le reflet de tout ce que nous vivons au cours d’une année et de notre philosophie CCN & Vous !
« Label danse est le reflet de notre philosophie CCN & Vous ! »
Sur quels critères sélectionnez-vous les compagnies que vous accueillez et soutenez ?
S.G. : Sont éligibles les compagnies qui ont besoin pour créer leur pièce d’aller faire, comme le dit Albert Jacquard, « un détour par les autres ». C’est maintenant totalement acquis, pour les artistes qui postulent comme pour le tissu associatif et éducatif qui gravite autour de CCN & Vous ! Cela peut prendre des aspects excessivement différents : recueillir des témoignages, expérimenter une pratique particulière, se confronter à l’espace public, etc. Toutes ces compagnies viennent au Ballet du Nord parce qu’elles ont un besoin sincère des autres. Dans leur recherche créative, les artistes mettent tout en place pour qu’une rencontre, humaniste, généreuse, advienne et je trouve formidable que les roubaisiens et les roubaisiennes en profitent, soient valorisés par cette quête. Aujourd’hui nous avons d’un côté de très nombreuses associations, entreprises, des lycées avec une option danse au baccalauréat ou l’École nationale de protection judiciaire pour la jeunesse par exemple qui souhaitent travailler avec des artistes et de l’autre environ 200 dossiers de demandes de résidence. Il est formidable de pouvoir faire le lien entre eux, de pouvoir connecter les besoins des uns et les attentes des autres. Nous répondons ainsi à une véritable nécessité et cela révèle jour après jour l’importance de notre philosophie CCN & Vous !
Avez-vous également à cœur de favoriser l’émergence de jeunes chorégraphes ?
S.G. : Oui tout à fait, et nous nous aidons pour cela notamment de dispositifs comme Visas pour la Création qui a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique ou du réseau Tremplin. Nous accompagnons par exemple la compagnie C’Hoari que j’ai découverte alors que j’étais jury dans un concours. Ce duo présente lors de Label danse # 4 leur deuxième création Distro. Nous aidons les jeunes chorégraphes sans distinction d’âge, on peut avoir 50 ans et créer sa première pièce. Pendant ces résidences nous leur offrons parfois aussi un accompagnement administratif, et lorsqu’on me le demande j’offre bien volontiers un regard extérieur.
Propos recueillis par Delphine Baffour
A propos de l'événement
Label danse # 4du jeudi 31 mars 2022 au dimanche 3 avril 2022
Ballet du Nord CCN & Vous !
33 rue de l’Epeule, 59100 Roubaix.
Tél : 03 20 24 66 66.