La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -164-caratini

LA TENTATION LATINE DU JAZZ

LA TENTATION LATINE DU JAZZ - Critique sortie Jazz / Musiques
Photo : La Péniche amarrée dans un village de Seine-et-Marne. DR

Publié le 10 janvier 2009

Dès les premières heures du jazz, plus d’un compositeur a relevé le swing de ses partitions d’accents latins. Un siècle plus tard, on ne compte plus les essais en la matière. Pour le meilleur et pour de rire aussi.

Jelly Roll Morton appelait ça « Spanish Tinge », un rien de musique caraïbe dans le gumbo du swing de La Nouvelle-Orléans. Et puis il y eut la jungle qui fit le bonheur des big bands des grandes villes du Nord, avec là encore ce qu’il faut d’épices importés de l’Amérique du Sud : des faux airs de boléros, des drôles de mambos, l’apparition de chef d’orchestre entre les deux univers comme Mario Bauza, et même une « Caravan » composée par Juan Tizol, l’alter ego de Duke Ellington. Le temps de sortir de la guerre, et le jazz accouche d’une variation made in Barrio : le cubop, soit la rencontre entre le trompettiste Dizzy Gillespie et le percussionniste Chano Pozzo, entre les harmoniques du bebop et les rythmiques de Cuba. L’histoire du latin jazz continuera de s’écrire au gré des affinités…

Le jazz latin se conjugue au pluriel des subjectifs

Plus le temps passe, plus les connexions entre jazz et musiques latines se font nombreuses, en tout sens et sans interdit. Quoi de commun entre les escapades décapantes d’Hermeto Pascoal et la bossa veloutée de Stan Getz ? Quel rapport entre le jazz qui tangue et chavire de l’Argentin Gato Barbieri et celui qui fusionne tambours bata et esprit de Monk du Portoricain Jerry Gonzalez ? Quel lien entre le jazz soul de Mongo Santamaria et autre Patato et les partitions abstraites d’Egberto Gismonti ? Le latin jazz, une appellation qui à force d’enfler regroupe désormais tout et son contraire…  


Jacques Denis

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques