La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -305-La Biennale Internationale des Arts du Cirque enfin de retour sur la plage du Prado en 2023

La Suisse s’invite à la BIAC avec cinq compagnies invitées

La Suisse s’invite à la BIAC avec cinq compagnies invitées - Critique sortie  Marseille
Légende : Martin Zimmermann dans Mr Skeleton ©    Augustin Rebetez

GROS PLAN

Publié le 20 novembre 2022 - N° 305

La BIAC constitue une étape sur le tour de France de la création helvétique proposé par le Centre Culturel Suisse. Focus sur les cinq compagnies invitées.

Martin Zimmermann occupe une place centrale dans cette programmation, avec une nouvelle création, Danse Macabre, et un programme de 12 courts-métrages où l’on retrouve la figure de Mr Skeleton. Rien d’étonnant à cela, comme nous le rappelle Jean-Marc Diebold, directeur du Centre Culturel Suisse : « C’est un très grand artiste qui a profondément marqué le paysage mondial. Mais on remarque un trou générationnel : il a éveillé un désir de cirque qui a mis un peu de temps à se formaliser. Aujourd’hui, les jeunes générations se rendent compte qu’il y a une possibilité de mener une carrière à l’international ». C’est le cas d’Arno Ferrera, qui a déjà donné à son très beau duo Cuir une diffusion bien méritée en France.

Place aux nouvelles générations

Julian Vogel se présente quant à lui comme un jongleur qui cultive de vraies singularités : ses China Series sont à la fois un spectacle et une installation, qui renouvellent totalement l’approche de l’objet et du matériau (notamment le diabolo et la porcelaine). L’objet – et la scénographie – sont également des éléments fondamentaux dans le travail de Marc Oosterhoff : à découvrir dans toutes ses dimensions avec ses deux solos Les Promesses de l’incertitude et Take care of yourself, et son duo Palette(s) pour l’espace public. Un espace qui sera également  investi par la compagnie La Horde dans les pavés, un collectif risque-tout qui se frotte aux architectures urbaines, cherchant, dans Impact d’une course, le choc d’une rencontre acrobatique et le dialogue avec les habitants.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La Suisse s’invite à la BIAC avec cinq compagnies invitées
du vendredi 27 janvier 2023 au jeudi 9 février 2023

Divers lieux, du 27 janvier au 9 février.


 


Biennale Internationale des Arts du Cirque


du 12 janvier au 12 février 2023.


www.biennale-cirque.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant