La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -305-La Biennale Internationale des Arts du Cirque enfin de retour sur la plage du Prado en 2023

Fanny Soriano, artiste à l’honneur !

Fanny Soriano, artiste à l’honneur ! - Critique sortie  Marseille
Légende : Brame de la cie Libertivore © Jeremy Paulin

Propos recueillis
Divers lieux

Publié le 20 novembre 2022 - N° 305

Soutenue par la BIAC depuis la création de sa compagnie Libertivore, Fanny Soriano est l’artiste fil rouge de cette 5ème édition. Elle y présente l’ensemble de son répertoire.

« L’équipe d’Archaos me connaît depuis très longtemps, bien avant la création de ma compagnie Libertivore en 2005 avec le musicien et performeur Jules Beckman. Elle a suivi mon parcours en tant qu’interprète dans de nombreuses compagnies, et m’a soutenue dès ma première création, Libertivore (2007). Ce précieux accompagnement s’est prolongé lorsque j’ai repris seule les rênes de la compagnie, en continuant d’explorer la ligne artistique déjà affirmée dans mon premier spectacle, centrée sur le rapport entre corps et matières organiques. J’ai à ce jour à mon répertoire cinq pièces, que les spectateurs de la BIAC pourront découvrir au Village Chapiteaux de Marseille et dans différents lieux partenaires du festival. Les trois premières, Hêtre (2015), Phasmes (2017) et Fractales (2019) forment un triptyque où le corps-matière placé dans ce que j’appelle un ‘’biotope (sur)naturel’’ interroge d’abord la Nature. Les deux pièces suivantes sont davantage centrées sur l’Homme.

Un répertoire très vivant

Dans Éther, que j’ai créé en 2021 dans le cadre d’une BIAC réservée aux professionnels du fait du Covid, deux femmes explorent dans un paysage lunaire tous les possibles de la relation à deux. Et dans ma nouvelle création, Brame, dont les premières auront lieu dans le cadre de la BIAC 2023, je creuse avec huit interprètes le désir d’aimer et d’être aimé, notamment à travers des parades amoureuses inventées. Comme toutes mes pièces, celle-ci se nourrit des précédentes : on y retrouve des motifs, des couleurs, des obsessions. C’est pourquoi la notion de répertoire est particulièrement importante pour moi. En voyant toutes ou plusieurs de mes pièces, surtout à la lumière de Brame, on pourra par exemple constater à quel point la quête d’amour est importante dans mon travail ».

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Fanny Soriano, artiste à l’honneur !
du vendredi 20 janvier 2023 au dimanche 5 février 2023

Village Chapiteaux et autres lieux. Du 20 janvier au 5 février


 


Biennale Internationale des Arts du Cirque


du 12 janvier au 12 février 2023.


www.biennale-cirque.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant