L’enfance comme douce obsession
En 2020/2021, l’enfance est de nouveau au [...]
Focus -286-Théâtre de La Criée à Marseille
A partir de huit histoires inspirées de l’Évangile, la jeune et talentueuse Tiphaine Raffier s’interroge sur la possibilité de faire le bien.
« La réponse des Hommes s’inspire des Œuvres de miséricorde de Saint Matthieu. Ce sont des actes de bienfaisance évoqués dans l’Évangile : Accueillir les étrangers, Vêtir ceux qui sont nus, Ensevelir les morts… J’ai écrit huit histoires à partir de ces axiomes. Je voulais faire une pause avec les grands récits uniques allant d’un début à une fin. Et j’avais envie d’explorer la question morale à travers les conséquences incontrôlables et potentiellement néfastes de nos actes, même quand ceux-ci sont orientés vers une finalité louable. Le mythe du christianisme m’a toujours inspiré. Je suis fascinée par les rituels, par les gens qui croient, par les institutions de pouvoir liées à la religion.
Nous manquons de repères
Mais La réponse des Hommes prend place dans la France d’aujourd’hui. Car j’ai l’impression que notre époque est déboussolée, qu’elle cherche où est le bien. La question morale se pose à nous au quotidien. Mais à la différence, par exemple, des Grecs anciens, nous n’avons plus de guides : nous manquons de repères. Les huit histoires que j’ai écrites s’enchaîneront, avec dix comédiens et quatre musiciens, dans un espace qui ressemble à un hangar, à une salle d’exposition, avec un mur mobile qui avance vers le public, un mur sur lequel seront projetées des images filmées. Tout ceci, à travers des théâtralités très différentes : tant du point de vue du format que de la langue.
Propos recueillis par Eric Demey
Tél. 04 91 54 70 54.
En 2020/2021, l’enfance est de nouveau au [...]