La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -286-Théâtre de La Criée à Marseille

le Théâtre de La Criée ouvre nos réflexions et nos imaginaires à la question de la dissidence.

le Théâtre de La Criée ouvre nos réflexions et nos imaginaires à la question de la dissidence. - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
(© Ira Polyarnaya) : Outside, du metteur en scène Kirill Serebrennikov.

Gros plan

Publié le 7 août 2020 - N° 286

Outside, un spectacle de Kirill Serebrennikov, une adaptation du Train Zéro de Iouri Bouïda, une table ronde* organisée en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales : le Théâtre de La Criée ouvre nos réflexions et nos imaginaires à la question de la dissidence.

La défense des artistes empêchés lui tient à cœur depuis toujours. « Je crois qu’il est important, pour nous qui avons la chance de pouvoir créer et nous exprimer librement, de penser aux artistes étrangers qui résistent à l’oppression avec courage et ténacité », soutient Macha Makeïeff. Kirill Serebrennikov, qui présente Outside à La Criée du 26 au 28 mars prochains, fait partie de ces créateurs empêchés. Tout comme Ren Hang (1997-2017), photographe chinois censuré par les autorités de son pays auquel le metteur en scène russe (qui a interdiction de quitter Moscou depuis 2017) rend hommage dans ce spectacle à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse.

L’empêchement des vies et des consciences

Publié en France en 1998, Le Train Zéro mène lui aussi une réflexion sur l’état totalitaire. Ce texte de l’écrivain russe Iouri Bouïda (mis en scène par Aurélia Guillet du 25 au 27 mars) évoque, sans jamais le nommer, le régime concentrationnaire soviétique. Parabole de ce qui fait sens ou non, ce spectacle alliant paysages sonores, vidéos et clairs obscurs raconte comment un homme reste debout au milieu de l’absurdité des assignations dictatoriales.

 

M. P. S.

 

* La Dissidence !, le 27 mars 2021.

A propos de l'événement

La Dissidence
du Samedi 27 mars 2021 au Samedi 27 mars 2021
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.

Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre