Incisions (triptyque)
C’est en démontant et remontant son histoire [...]
Focus -233-Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique
Pour le 60e anniversaire de l’Adami, soutien indéfectible de l’Atelier de Paris, Carolyn Carlson a préparé une soirée événement qui dévoile la matrice de sa démarche artistique ainsi que la création de deux solos.
Vous qualifiez vos œuvres plus volontiers de poésies visuelles que de chorégraphies. C’est-à-dire ?
Carolyn Carlson : La danse est pour moi un poème vivant, énoncé dans le temps et l’espace. Mon geste chorégraphique naît d’un poème : j’écris des mots qui vont ensuite se traduire en énergies, rythmes, mouvements. La pensée du philosophe Gaston Bachelard sur la poétique a beaucoup nourri ma démarche, mais aussi des peintres comme Magritte, Olivier Debré, Anselm Kiefer… Je travaille sur la sensation, l’émotion, l’ouverture du sens… Je cherche la vibration de l’invisible qui jaillit dans le frottement des éléments. Dans la Poetry Class Event « An artiste in motion », conférence dansée qui ouvre la soirée, je vais tenter de dévoiler le processus de travail avec les danseurs de la compagnie.
Vous présentez également deux soli. Density 21.5, que vous aviez créé en 1973 pour l’Opéra de Paris, sera dansé par Isida Micani, et Burning sera créé pour Won Myeong Won. Cette forme est-elle un exercice précieux pour vous ?
C. C. : Je recherche en effet ce rapport intime. Dans ce moment de création, je me tends un miroir, je cherche une réflexion dans tous les sens du terme. C’est aussi un acte de solitude, qui exprime notre humanité profonde. Le solo relie l’intime de la personne et l’universel de l’être. Il ne se réduit pas à un enchaînement de gestes. Il a une âme. Il s’agit pour l’interprète de composer avec ses qualités singulières et sa personnalité, pour que sa musique intérieure puisse surgir.
Entretien réalisé par Gwénola David
Le 18 juin 2015, à 20h30.
Festival June Events. Dans divers lieux à Paris et Vincennes. Atelier de Paris, Cartoucherie, 75012 Paris. Du 8 au 20 juin. Tél. : 01 417 417 07.
C’est en démontant et remontant son histoire [...]