La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Le Printemps des Comédiens 2021

La Mouette d’après Anton Tchekhov, mise en scène de Cyril Teste

La Mouette d’après Anton Tchekhov, mise en scène de Cyril Teste - Critique sortie  Montpellier Théâtre Jean-Claude Carrière
© Simon Gosselin La Mouette

Théâtre Jean-Claude Carrière / d’après Anton Tchekhov / traduction Olivier Cadiot / mise en scène de Cyril Teste

Publié le 20 mai 2021 - N° 290

À la jonction des élans du théâtre et du cinéma, La Mouette de Cyril Teste plonge acteurs et spectateurs dans les bouillonnements de l’humain.

Mouvante, sensible, aventureuse, cette proposition qui engage les corps et l’image des corps dévoile l’intensité des émotions à travers de nombreux gros plans vidéo et une direction d’acteurs sans faille. Au-delà des vies particulières que font apparaître les destins de Macha, Nina, Treplev, Arkadina…, Cyril Teste s’attache à faire naître la force de paysages humains universels. Associée à des fragments d’une nouvelle de Tchekhov intitulée Une Banale Histoire, Sa Mouette est une plongée dans l’intime. Une immersion dans l’existence de femmes et d’hommes qui, comme tant d’autres, comme nous tous en somme, se heurtent aux confusions et aux difficultés de l’amour, aux besoins d’épanouissement et de reconnaissance, aux injonctions intérieures de désirs et d’ambitions qui ne trouvent pas toujours d’écho dans le monde. Tous ces panoramas sont d’une vérité criante. Et d’une grande justesse artistique. Ici, la projection d’images et de scènes filmées en direct ne se contente pas de révéler l’imaginaire de territoires situés en dehors des limites du décor. Elle participe à l’éclat tant plastique qu’organique d’une mise en scène composant toutes sortes de contrastes et de croisements : jeux d’échelles, de cadrages, effets de perspectives entre champ et hors-champ, gros plans et plans larges, usage de la couleur et du noir et blanc… Un théâtre qui voyage, qui bouge, qui vit et se transforme. Qui fait pleinement l’expérience du réel pour explorer nos mystères et nos secrets.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Mouette
du Jeudi 10 juin 2021 au Dimanche 13 juin 2021
Théâtre Jean-Claude Carrière

Les 10 et 11 juin 2021 à 19h, le 12 à 11h et 20h, le 13 à 17h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant