Antiquité imaginaire et questionnements intemporels
Adaptant le roman de Laurent Gaudé entre violoncelle et voix, Olivier Letellier et Guillaume Servely mettent en scène l’épopée du clan Tsongor, déchiré par les impératifs de la parole donnée.
A Massaba, le vieux Tsongor va marier sa fille Samilia à Kouame, le prince des Terres de sel, unissant ainsi leurs deux empires. Mais arrive Sango-Kerim qui réclame la main de sa promise. Tsongor ne peut trancher entre ses deux engagements et se donne la mort sans que son sacrifice n’évite la lutte sanglante entre les camps des deux prétendants. Pendant ce temps, Souba, le plus jeune des enfants de Tsongor, parcourt le royaume pour y faire ériger les sept mausolées indispensables au repos de l’âme paternelle. Plaçant les destinées de Souba et de Samilia en axes directeurs d’un théâtre de récit mêlant transpositions visuelles et musicales, Olivier Letellier et Guillaume Servely font alterner l’espoir du constructeur tout à sa quête initiatique et la douleur de sa sœur. Entre des panneaux de verre, les interprètes reconstituent cette fresque monumentale au souffle puissant.
Catherine Robert
La Mort du roi Tsongor, d’après le roman de Laurent Gaudé ; mise en scène d’Olivier Letellier et Guillaume Servely. Les 23 et 24 janvier à 19h30 au Centre Culturel de Chevilly-Larue.