La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -248-MANUFACTURE DES OEILLETS / THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY

La Manufacture des Œillets : du passé ouvrier au présent théâtral

La Manufacture des Œillets : du passé ouvrier au présent théâtral - Critique sortie Théâtre

Propos recueillis / Paul Ravaux, architecte

Publié le 23 octobre 2016 - N° 248

Associé-gérant de l’agence RRC Architectes, Paul Ravaux a pensé la restructuration de la Manufacture des Œillets comme un pont lancé entre mémoire et modernité.

« La Manufacture des œillets était composée, avant notre intervention, d’une grande halle industrielle de 1895 et d’un bâtiment américain datant de 1913 (ndlr, inspiré du style Daylight Factory). L’objet de notre restructuration a été de placer de nouveaux équipements pour le Théâtre des Quartiers d’Ivry – une salle transformable de 18 x 30 mètres, une salle de répétition et un petit atelier – dans cet édifice qui, au départ, n’était absolument pas fait pour cela. Notre idée a été de conserver les anciennes constructions en transmettant l’esprit industriel et le caractère ouvrier qui les caractérisent. Pour cela, nous avons proposé, dans le cadre du concours qui a été lancé, de préserver une partie de la halle et de la restituer dans l’état dans lequel nous l’avons trouvée, avec les outrages du temps qu’elle a subis et qui, finalement, font une grande partie de son charme. Je crois que c’est cela qui a plu, dans notre projet, à Adel Hakim et Elisabeth Chailloux : la préservation de cette image qui, en faisant écho à l’histoire ouvrière de la ville d’Ivry, confère une identité forte à ce bâtiment.

Un lieu qui a vécu

On n’est donc pas ici dans une construction entièrement neuve, entièrement relookée, mais vraiment dans un lieu qui a vécu et qui est prêt à s’ouvrir à une autre vie pour accueillir celle des spectacles qui seront créés en son sein. Parallèlement à l’équipement théâtral proprement dit, nous avons sanctuarisé toute une partie de l’ancien édifice qui devient ainsi un très bel espace faisant office de foyer. Et puis nous avons créé un nouveau bâtiment, conçu comme une construction à part entière, qui se veut en quelque sorte l’expression du nouveau rapport que Les Quartiers d’Ivry cherchent à instaurer avec la société d’aujourd’hui. Cela, dans un dialogue avec l’existant qui s’attache toujours à respecter l’identité du lieu qui nous est parvenu. Finalement, l’ADN de notre projet peut se définir en trois mots : mémoire, convivialité et modernité. »

 

Manuel Piolat Soleymat

 

 

Manufacture des Œillets, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne,

1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine.

Tél : 01 43 90 11 11. www.theatre-quartiers-ivry.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre