La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-TKM / Saison 2016~2017

Le Bal des voleurs

Le Bal des voleurs - Critique sortie Théâtre Renens-Malley TKM - Théâtre Kléber-Méleau
CR : Guillaue Perret

Entretien Robert Sandoz
De Jean Anouilh / mes Robert Sandoz

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Robert Sandoz, directeur de la Compagnie L’Outil de la ressemblance, met en scène un texte peu connu d’Anouilh, Le Bal des voleurs. Une comédie rose pastel pour un metteur en scène caméléon.

Pourquoi avoir choisi cette pièce peu connue d’Anouilh ?

Robert Sandoz : Comme un peintre, Anouilh a mis des couleurs à ses pièces. Celle-ci appartient à la première partie de son œuvre qualifiée de rose. Le noir viendra plus tard. Le Bal des voleurs est effectivement peu joué, un peu comme tout le théâtre d’Anouilh. Après des textes contemporains, j’avais envie d’une comédie écrite pour le théâtre. Or celle-ci m’a toujours fasciné car elle porte sur l’être humain un regard qui est tout à l’opposé du mien. Pour Anouilh, on reçoit des rôles à la naissance, auxquels on donne du sens alors que la vie n’en a pas. Moi, je suis un optimiste fondamental résolu à croire que nous sommes davantage qu’un agglomérat de hasards.

Comment cette vision se décline-t-elle dans la pièce ?

R.S. : L’action se déroule à Vichy où une bande de pieds nickelés se déguise en généraux espagnols pour arnaquer une vieille curiste. Mais comme celle-ci joue le jeu, les apprentis voleurs se trouvent pris à leur propre piège, enfermés dans leurs rôles.

« Il faut à la fois rendre la comédie bien franche et le noir bien lisible. »

Est-ce une situation purement comique ?

R.S. : Une certaine noirceur est distillée par petites touches, ce qui crée une comédie rose pastel. A partir de cette ambiguïté, il est nécessaire d’être très clair sur l’endroit de la mise en scène : il faut à la fois rendre la comédie bien franche et le noir bien lisible. Je suis un metteur en scène caméléon et j’aime ces contradictions.

Qu’entendez-vous par là ?

R.S. : Je ne revendique pas de style particulier. J’ai été longtemps assistant d’Olivier Py, ce qui m’a donné le goût d’un théâtre de texte dont je n’arrive pas à me départir. Mais j’ai aussi beaucoup travaillé en Allemagne où l’on crée beaucoup de spectacles à la croisée du théâtre performatif et de la vidéo. De Duras à Feydeau, en passant par les B.D de Manu Larcenet, ce qui me passionne, c’est de trouver le style du texte, son rythme, son langage. Ici, il s’agit d’insuffler une dynamique à un texte un peu suranné. Pour cela se conjugueront le masque, la présence de deux musiciens bruiteurs au plateau et de sept comédiens qui se partageront une quinzaine de rôles. C’est une comédie humaine qui tente d’adoucir l’absurdité cruelle de la vie…

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Le Bal des voleurs
du mercredi 26 avril 2017 au vendredi 12 mai 2017
TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Chemin de l'Usine à gaz 9, 1020 Renens, Suisse

Tél : +41 (0)21 625 84 29. www.t-km.ch

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre