La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

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La Chute de la Maison Usher

La Chute de la Maison Usher - Critique sortie Jazz / Musiques
photo:Krzysztof Warlikowski

Publié le 10 janvier 2008

Quand la musique fait entendre le murmure des âmes… Une création mondiale présentée en février prochain à l’Auditorium du Musée du Louvre.

La nuit semble ne jamais devoir relâcher son étreinte sur le domaine des Usher, infiltrant toutes les pierres de la sombre demeure perdue au milieu des étangs où vivent, reclus, Lord Roderick Usher et son épouse, la spectrale Madeline. Le film du français Jean Epstein, tourné en 1928 d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe, distille une étrange lenteur crépusculaire traversée de fantômes. Quelque chose de l’impalpable frémissement de visions intérieures. « C’est ce monde-là, à l’orée des songes ou de la mort, qui m’intéresse, ou me fascine. » raconte Gérard Hourbette. Pour composer l’univers sonore, il a mêlé sa partition aux notes de Didier Casamitjana, Patricia Dallio et Kasper T. Toeplitz. Les lignes musicales, tantôt empreintes des sonorités hiératiques de musiques rituelles Gagaku ou khmères, tantôt griffées de soubresauts électroniques ou d’échos d’industries, s’entrelacent comme la rumeur secrète de nos conversations silencieuses avec notre passé, ou bien notre futur. « Car ne sommes-nous pas tous parcourus ou traversés par des fantômes ? »
 
Gw. D.


Vendredi 8 février à 20h30 et dimanche 10 à 16 h à l’Auditorium du Musée du Louvre. Tél. 01 40 20 55 55. Sortie du CD en janvier chez Orkhêstra International/label Impossible Records.

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