La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -168-dijon

King, Malcom, Baldwin – Les chemins de la révolte – USA 1963

King, Malcom, Baldwin – Les chemins de la révolte – USA 1963 - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mai 2009

Cette création de Françoise Lepoix met en scène trois figures historiques du mouvement noir américain en lutte pour la dignité, au fil d’entretiens avec le sociologue Kenneth B. Clark.

En mai 1963, environ un siècle après l’abolition de l’esclavage, en pleine lutte pour les droits civiques des noirs américains, Kenneth B. Clark a réalisé pour une chaîne de télévision publique de Boston des entretiens avec Martin Luther King, Malcom X et James Baldwin. Un document rare, pertinent et éclairant. Car Kenneth B. Clark, sociologue noir particulièrement intéressé par la question de l’intégration des enfants noirs à l’école publique, et par l’étude des effets psychologiques du racisme, s’emploie lors de ces entretiens à faire entendre une parole profondément sincère et argumentée, intime et politique à la fois. Françoise Lepoix et Frédéric Leidgens ont adapté le texte pour ouvrir le champ de la réflexion sur notre monde, et sur les diverses façons de vivre, envisager et mettre en oeuvre un combat contre l’oppression. Qu’est-ce que l’engagement ? De l’appel à la raison déchirant du poète James Baldwin (1924-1987), d’une limpidité extra lucide et teintée de désespoir, à l’exceptionnelle philosophie de l’amour de Martin Luther King (1929-1968), qui considère la résistance non-violente comme « l’arme la plus puissante » dans la lutte pour la dignité, et à la rage de Malcom X (1925-1965), à ce moment guidé par une approche islamique : les chemins d’une révolte légitime expriment ici leur diversité. Sur la scène avec Lyazid Khimoun (Kenneth B. Clark), Françoise Lepoix interprète les trois protagonistes, dont deux seront assassinés. Une pièce remarquablement intéressante d’un point de vue théâtral, historique et humain.

Agnès Santi


King, Malcom, Baldwin – Les chemins de la révolte – USA 1963 d’après Nous, les Nègres, Entretiens avec Kenneth B. Clark, mise en scène Françoise Lepoix, les 14 et 15 mai à 22h, le 16 à 14h30, le 17 à 19h30.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre